Actu

CES 2018 – Alcatel nous dévoile ses nouveaux projets mobiles

10 janvier 2018
Par Laure Renouard

Si les mobiles se font rares au CES 2018, Alcatel y présente aujourd’hui sa nouvelle stratégie mobile. L’heure est au resserrement de ses gammes, avec trois nouvelles séries de terminaux à la clé.

TCL fait partie des « gros » constructeurs qui, avec leurs multiples écrans de télévision, occupent des stands XXL au sein du CES. À l’intérieur de son espace se loge sa marque de mobiles, Alcatel, qui dévoile avec un peu d’avance ce qui constituera son actualité lors du prochain salon de l’année, le MWC de Barcelone. Ce sont donc de nouveaux mobiles qui y seront au programme, avec une réorientation notable.

 L’Alcatel 5
L’Alcatel 5

Alcatel OneTouch, il y a encore deux ans, Alcatel s’est largement cherché dans l’univers du mobile. Après les Pixi, les A et autres gammes foisonnantes, l’heure est aujourd’hui à la simplification. Comme nous le confirme Jason Gerdon, le responsable de la communication américaine de la marque, c’en est fini des anciennes gammes : place, à l’échelle mondiale, aux séries 1, 3 et 5, lesquelles se déclineront chacune en différents mobiles. Les A, eux, sont donc relégués à 2017, même si malgré les changements, Alcatel reste fidèle à son positionnement habituel – de l’entrée au milieu de gamme.

 L’Alcatel 5
L’Alcatel 5
 L’Alcatel 5
L’Alcatel 5

Des écrans 18:9 maison

Nouveautés Alcatel

Aujourd’hui particulièrement discret sur le point des caractéristiques techniques des produits à attendre, Alcatel ne nous a livré que quelques rares éléments sur ses nouveaux produits en amont du MWC, qui ouvrira ses portes le 26 février prochain. Un point est néanmoins à noter : profitant des autres activités de sa maison-mère, la marque va proposer sur l’ensemble de ses smartphones des écrans 18:9 fabriqués par TCL. De quoi autoriser des réductions de coûts qui devraient se ressentir assez nettement : Alcatel évoque un prix de départ de 100 dollars hors taxes pour la série 1, de 200 dollars HT pour la série 3 et de 300 dollars pour la série 5.

Une partie de ces smartphones Android – on imagine au moins les séries 3 et 5 – sera équipée de capteurs d’empreintes dorsaux ainsi que d’Oreo et de la fonction Face Unlock. Pour le reste, on se contentera de remarquer que l’un des Alcatel 5 sera doté d’un double capteur photo en façade, d’une finition métallique, d’un port USB Type-C et de l’interface JoyUI, avec un écran de 5,7 pouces. Plus costaud, mais aussi moins séduisant en termes de design, l’Alcatel 3V (l’un des membres de la série 3, donc), profitera d’un écran de 6 pouces, d’un double module photo dorsal et d’une coque dorsale glossy.

 L’Alcatel 3V
L’Alcatel 3V
 L’Alcatel 3V
L’Alcatel 3V
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin