Actu

Weight Watchers accusée d’avoir collecté illégalement les données d’enfants

11 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une collecte illégale par rapport au manque de consentement.
Une collecte illégale par rapport au manque de consentement. ©Jonathan Weiss / Shutterstock

Commercialisant une application de perte de poids destinée aux enfants, l’entreprise a collecté les données d’utilisateurs âgés d’au moins huit ans sans le consentement de leurs parents.

Quand il est question de données, l’obtention du consentement est importante. WW International, l’entreprise de perte de poids anciennement connue sous le nom de Weight Watchers, ne s’est pas pliée à cette règle selon la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de protection des consommateurs américains. Elle lui reproche d’avoir collecté illégalement les informations d’enfants sans le consentement de leurs parents avec son application Kurbo by WW destinée aux jeunes dès l’âge de huit ans.

D’après une plainte déposée le 4 mars par le département de la Justice au nom de l’autorité, WW International a ainsi violé la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). Elle exige que les sites web, applications et autres services sur Internet destinés aux enfants obtiennent le consentement des parents avant de collecter les données des mineurs de moins de 13 ans. « Les parents ont le droit de savoir et de consentir avant que les entreprises ne collectent les informations personnelles de leurs enfants », a déclaré Brian Boynton, chef de la division civile du département de la Justice.

Un problème avec le processus d’inscription

Weight Watchers a acheté la start-up Kurbo en 2018 pour ensuite proposer l’application Kurbo by WW l’année suivante. Celle-ci suit la consommation de nourriture des utilisateurs ainsi que leur activité et leur poids. Concernant les données, elle recueille des informations personnelles comme le nom, l’adresse e-mail et la date de naissance. Le problème, c’est que jusqu’à fin 2019, un mineur pouvait s’inscrire au service de Kurbo sur l’application ou le site web en indiquant qu’il était un parent s’inscrivant pour son enfant ou un enfant de plus de 13 ans. Plus précisément, entre 2014 et 2019, plusieurs utilisateurs s’étant inscrits en prétendant avoir plus de 13 ans ont ensuite modifié leur date de naissance sur leur profil pour signifier qu’ils étaient plus jeunes. Malgré ce changement, ils pouvaient toujours utiliser Kurbo by WW.

Le processus d’inscription pour les enfants de plus de 13 ans a été modifié en 2020, mais des problèmes étaient toujours présents, a expliqué la FTC. De plus, aucun mécanisme ne permettait de garantir que les personnes choisissant de s’inscrire en tant que parents étaient bien des parents et non des enfants essayant de contourner la limite d’âge.

Weight Watchers est également accusée d’avoir violé la loi COPPA en conservant indéfiniment les données personnelles des enfants et en ne les supprimant qu’à la demande d’un parent. L’entreprise a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars dans le cadre d’un accord, mais aussi d’effacer les algorithmes dérivés des données des utilisateurs. Elle est par ailleurs tenue de supprimer les informations collectées illégalement auprès de mineurs de moins de 13 ans. Dans un communiqué, Michael Colosi, l’avocat général de Kurbo, a cependant affirmé que la société n’avait pas violé la COPPA et que l’accord n’était pas un aveu d’acte répréhensible.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin