Actu

Focus sur la Corée du Sud, grosses nouveautés… L’édition 2022 de CANNESÉRIES dévoile sa programmation

10 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Devenu un grand rendez-vous pour les fans de séries, CANNESERIES est de retour dans quelques jours pour une cinquième édition.
Devenu un grand rendez-vous pour les fans de séries, CANNESERIES est de retour dans quelques jours pour une cinquième édition. ©csleclub

Du 1er au 6 avril, les amoureux de séries, courtes ou longues, ont rendez-vous pour une cinquième édition qui promet d’être marquante.

Entre premières mondiales, nouvelles saisons et séries attendues, le festival CANNESÉRIES est devenu en peu de temps l’autre grand rendez-vous de la ville cannoise. Pour sa cinquième édition, qui se tiendra du 1er au 6 avril prochain, c’est à nouveau un joli coup de projecteur aux séries du monde entier qui sera donné, quelques jours seulement après Séries Mania, autre grande rencontre pour les fans de séries.

La Corée du Sud à l’honneur avec un invité qui a beaucoup fait parler de lui en 2021

Avec pas moins de 180 séries reçues, l’édition 2022 de CANNESÉRIES a dû faire une sélection drastique pour ne garder que le meilleur. Toujours gratuit, le festival promet d’être un grand rendez-vous et les choses sérieuses ne tarderont pas à commencer, puisque c’est la très attendue adaptation en série du jeu Halo qui lancera les festivités en ouverture. Pour rappel, le show sera diffusé à partir du 24 mars prochain sur la plateforme Paramount+, encore inaccessible en France. Konbini remettra pour la deuxième année consécutive le Prix de l’engagement, Gillian Anderson sera récompensé avec le Variety Icon Award pour l’ensemble de sa carrière, et Sydney Sweeney (Euphoria), avec le Rising Star Award de Madame Figaro.

En plus d’aller à la rencontre de personnalités, ce nouveau rendez-vous sera notamment l’occasion d’assister à des projections en entrée libre. Parmi les programmes visibles, il sera notamment question de la saison 2 de Parlement, l’avant-première de Des gens bien ordinaires, la saison 2 de Derby Girls ou encore le premier épisode du docu-série Soprano, à la vie, à la mort. Cette année, c’est la Corée du Sud qui sera mise en lumière et le public pourra ainsi découvrir sa riche culture, avec notamment trois séries : Monstrous, écrite par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan), le phénomène Damn Good Company et Work Later, Drink Now, porté par la star de la K-pop Jung Eun-ji. Enfin, histoire de célébrer un peu plus le phénomène de 2021, Hwang Dong-hyuk, le créateur du phénomène Squid Game, sera présent dans le cadre de l’événement professionnel CANNESÉRIES Writers Club.

Le meilleur des séries longues et courtes à l’honneur

Mais le festival CANNESÉRIES, c’est aussi une période de compétition et l’édition 2022 promet son lot de suspens. Pour rappel, la sélection est divisée en deux grandes catégories : les formats longs et les séries courtes, où neuf pays sont représentés dans chacune d’elles. Pour la première, 1985 (Belgique), Afterglow (Norvège), Audrey est revenue (Canada), Bang Bang Baby (Italie), El Inmortal (Espagne), Jeux d’influence, les combattantes (France), Punishment (Allemagne), Souls (Allemagne), The Dreamer – Becoming Karen Blixen (Danemark, Belgique et Afrique du Sud), et The Lesson (Israël) seront départagés auprès d’un jury de cette catégorie formats longs encore inconnu.

Côté séries courtes, Complètement lycée (Québec), Educational TV (Uruguay), Everything You Love (Norvège), Hacked (Belgique), Hell (Argentine), It’s Fine, I’m Fine (Australie), Night Cat Express : Night Dream (Chine), Normaloland (Allemagne), Platonique (France), et enfin Revenge of the Black Best Friend (Canada) se disputeront le prix. Enfin, en guise de clôture, les plus chanceux auront la chance de retrouver l’équipe de La Flamme, qui viendra présenter les premiers épisodes de la saison 2 de la comédie déjà culte de Canal+.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin