Actu

Après la série, un nouveau film Alien en préparation ? 

07 mars 2022
Par Félix Tardieu
Ridley Scott et Katherine Waterston sur le tournage d'Alien Covenant (2017)
Ridley Scott et Katherine Waterston sur le tournage d'Alien Covenant (2017) ©Twentieth Century Fox France

Ridley Scott, qui a confirmé ces derniers mois deux projets de séries autour de Blade Runner et Alien, produira un nouveau film autour du mythique Xénomorphe afin d’enrichir l’offre de films originaux de Hulu, plateforme de streaming pilotée par Disney.

L’Alien de Ridley Scott est décidément une bête coriace. Malgré les deux derniers films plus qu’approximatifs de Ridley Scott centrés sur la mythique créature, Prometheus (2012) et Alien Covenant (2017), l’avenir de la franchise Alien est loin d’être compromis. Alors que Scott a dernièrement annoncé qu’une série autour du célèbre monstre, conçu par H.R Giger et pour la première fois apparu à l’écran en 1979, était actuellement en cours de préparation avec le showrunner Noah Hawley (Fargo, Legion) aux commandes, The Hollywood Reporter vient d’annoncer qu’un nouveau projet de long-métrage Alien devrait bientôt voir le jour, toujours produit par Ridley Scott, mais qui a cette fois-ci renoncé à passer une nouvelle fois derrière la caméra.

John Hurt dans Alien, le huitième passager (1979) ©UFD

Le projet a été confié au réalisateur de films d’horreur Fede Álvarez, repéré grâce au film Don’t Breathe, qui réalisa ensuite le remake d’Evil Dead de Sam Raimi et Millenium : ce qui ne me tue pas (2018). Grand fan de la franchise, Fede Álvarez – également co-scénariste du dernier remake en date du slasher Massacre à la tronçonneuse (Netflix) – aurait fait part de son idée de film à Ridley Scott il y a plusieurs années de cela, mais Scott n’était visiblement pas encore prêt à lâcher les rênes de la franchise – on se souvient que Neill Blomkamp, le réalisateur sud-africain de District 9, avait notamment développé une idée de film alléchante (à l’image des concept arts ambitieux qui ont très vite fait leur apparition sur la toile) pour Alien 5 prévoyant notamment le retour Sigourney Weaver dans la peau d’Ellen Ripley, mais le film ne verra jamais le jour. 

Concept art pour le projet avorté de Neill Blomkamp ©Geoffroy Thoorens

Avec ce nouveau projet de film autour de la saga Alien, 20th Century Studios entend honorer son mandat envers Disney de produire plus dix films par an pour la plateforme de streaming Hulu, dont la firme aux grandes oreilles détient la majorité des parts depuis l’acquisition de la 20th Century Fox en 2019 pour 71,3 milliards de dollars. Ridley Scott, dont les deux derniers longs-métrages (Le Dernier Duel et House of Gucci) sont sortis à seulement un peu plus mois d’intervalle, tourne actuellement son biopic sur Napoléon avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, accompagné par Vanessa Kirby (Joséphine de Beauharnais) et Tahar Rahim (Paul Barras).

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste