Alors que le naming de la licence est en discussions, de premières informations croustillantes sur le prochain opus ont déjà fuité.
Au cinéma comme dans les jeux vidéo, la force des grandes franchises est leur capacité à prévoir sur le long terme. C’est le cas par exemple de Call of Duty qui, alors qu’un épisode vient de sortir, travaille déjà sur le prochain depuis plusieurs mois déjà (même s’ils viennent de prendre une terrible décision concernant la sortie de ces prochains opus). Autre poids lourd du jeu vidéo, FIFA brille également par sa régularité.
Une grande première sur les pelouses d’EA Sports
Tous les ans, les fans de football découvrent un nouvel épisode de la licence d’EA Sports. Un titre qui se classe à chaque fois parmi les meilleures ventes dans plusieurs pays, notamment en France. Sorti à l’automne dernier, FIFA 22 n’a pas dérogé à la règle puisque l’épisode où l’on retrouve Kylian Mbappe sur la jaquette a été un joli succès public et critique. Il y a quelques semaines, on apprenait que la franchise allait peut-être changer de nom, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va se poursuivre. Même si le prochain opus ne doit sortir que dans six mois minimum, des premiers détails ont émergé concernant le très attendu FIFA 23. Comme souvent, c’est Tom Henderson qu’on retrouve derrière cet énorme leak.
Tout d’abord, il faut savoir que FIFA 23 n’a pas encore été annoncé et le titre n’est que provisoire, EA Sports et la FIFA n’ayant visiblement pas encore trouvé de terrain d’entente pour la licence officielle. Mais le jeu est bel et bien en développement et l’insider précise qu’EA n’aurait pas pour projet de le rendre free-to-play pour le moment, et qu’il s’agirait donc à nouveau d’un titre payant. Néanmoins, et il s’agit d’une première pour la licence, le prochain FIFA prendrait en charge le cross-play sur PC, PlayStation et Xbox, et ce sur tous les modes jouables en ligne.
Le football féminin à l’honneur et une technologie HyperMotion plus poussée que jamais
Du côté du contenu, FIFA 23 proposerait les deux Coupes du Monde de Football, à savoir avec les sélections masculines et féminines. Une idée bienvenue et un timing parfait, puisque la Coupe du Monde masculine 2022 aura lieu cet hiver, quelques semaines après la sortie habituelle de la licence. Pour le moment, les informations de l’insider ne permettent pas de savoir combien de sélections seront présentes. Sur FIFA 22, 18 équipes nationales avaient perdu leur licence officielle et, au vu de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine, on peut imaginer une suppression de la sélection russe. Exclue du prochain Mondial, la version vidéoludique de la « Sbornaïa » pourrait connaître le même sort.
D’un point de vue technique, la technologie HyperMotion serait bien entendu de retour, « dans une version encore plus puissante ». Les changements apportés permettraient notamment d’utiliser les caméras de stade pour scanner les mouvements de vrais joueurs, et de récupérer « 100 fois plus de données en une seule saison qu’elle n’en a jamais capturé au cours des 29 ans d’histoire de la franchise ». De quoi faire monter l’eau à la bouche des fans, impatients d’en découdre avec cet épisode 23.