Lors du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Lenovo a dévoilé de nombreuses nouveautés. En marge de ses ultraportables, la marque présente également une série d’ordinateurs IdeaPad conçus pour le gaming.
Lenovo dispose de deux gammes de PC portables dédiés au gaming : les Legion et certains IdeaPad. Le MWC 2022 était l’occasion pour le constructeur de renouveler une grande partie de son offre, et notamment ses IdeaPad.
La nouvelle génération de Lenovo IdeaPad 3 fait donc son entrée, avec une diagonale de 16 pouces, jusqu’alors absente des modèles précédents. Ainsi, les utilisateurs pourront choisir non seulement entre une taille d’écran de 15 ou 16 pouces, mais aussi pour chacune d’elles entre un processeur AMD ou Intel. Rappelons que Lenovo différencie ses PC en fonction de ce critère et dans la dénomination de ses produits, le « i » faisant référence à Intel.
Un processeur de dernière génération et un meilleur système de refroidissement
Tous ces nouveaux modèles ont en commun d’être équipés de processeurs et de cartes graphiques de dernière génération. Plus précisément, Lenovo annonce que les meilleures configurations embarquent un processeur Intel Core i7 12700H de 12ème génération ou un AMD Ryzen 7 6800H. Pour la partie graphique, il faut compter sur une Nvidia GeForce RTXTM 3060 ou une Intel ArcTM A370M. En complément, l’utilisateur peut choisir jusqu’à 32 Go de RAM et 1 to de stockage SSD PCIe.
Le système de refroidissement a aussi été repensé et se base sur quatre ventilateurs. La performance thermique est essentielle sur un PC de gaming, cette pratique pouvant engendrer des surchauffes. Lenovo précise à ce titre que son nouveau dispositif apporterait une ventilation accrue de 20%.
Des écrans davantage taillés pour les jeux
Lenovo a également apporté d’autres améliorations à ses IdeaPad Gaming 3 et 3i par rapport à leurs prédécesseurs. Le modèle de 15 pouces peut en effet être doté en option d’un écran avec une meilleure résolution (WQHD, soit une définition de 2560 x 1440 pixels), et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 165 Hz, alors que le modèle précédent se limitait à une résolution FHD et un taux de 120 Hz.
Les versions de 15 et 16 pouces partagent une grande partie de leurs fiches techniques et tournent toutes deux sous Windows 11. Les ports proposés sont identiques, avec 2 USB 3.2 Gen 1, 1 USB-C, un HDMI 2.0, A RJ 45, 1 DC et une prise Jack 3,5 mm. Outre la diagonale qui diffère, le plus grand modèle offre une meilleure luminosité d’écran, portée de 300 nits (350 pour le 3i) sur le 15 pouces à 500 nits sur le 16 pouces. La batterie est sans surprise plus large sur le 16 pouces (71 WHr contre 60 WHr).
L’IdeaPad Gaming 3i de 15 pouces sera disponible dès le mois de mai à partir de 999 euros. Il faudra patienter jusqu’en juin pour l’option 3 avec un processeur AMD.
La variante 16 pouces sera quant à elle commercialisée à partir de 1099 euros, dès le mois de juin pour le 3i, puis en juillet pour le 3.