Dès le 1er mars, les abonnés de la plateforme au grand N ne pourront plus voir Daredevil, Jessica Jones ou encore The Punisher.
Dans la guerre du streaming, tous les coups sont permis. Netflix domine le marché de la SVOD depuis des années mais doit faire face à de sérieux concurrents, comme Apple TV+ et ses contenus originaux qui se démarquent de plus en plus, et Disney+ qui développe ses licences cultes. La plateforme aux grandes oreilles peut notamment compter sur l’univers Marvel, plus populaire que jamais.
Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher, The Defenders… Netflix a co-produit des séries avec le géant des super-héros, mais est finalement contraint de s’en séparer. Le 11 février, la plateforme a mis à jour la fiche de ses programmes Marvel, et a indiqué à ses abonnés qu’ils avaient jusqu’au 28 février pour les visionner. Lundi prochain, 13 saisons et 161 épisodes quitteront définitivement la plateforme au grand N.
Disney poursuit sa stratégie de marque
En 2015, Netflix lance sa première série originale co-produite avec Marvel Studios : Daredevil. L’histoire du super-héros aveugle a rencontré un grand succès, et poussé les deux géants américains à signer de nouveaux contrats. Dans les deux années qui suivent, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher sortent sur la plateforme, et poursuivent leurs aventures sur plusieurs saisons. Les abonnés sont séduits par ces programmes plus sombres et violents, et adhèrent au Defenderverse. Pendant plus de cinq ans, Netflix a pu jouir de ces droits de diffusion, mais les personnages appartiennent à Disney.
En 2019, la société de Mickey a lancé sa propre plateforme de streaming et le nouveau CEO Bob Iger affirmait déjà que Disney+ « doit être la plateforme de tous les contenus Disney, ce qui signifie récupérer nos produits disponibles ailleurs ». Pas étonnant, donc, que Netflix perde ses droits et ne renouvelle pas ses séries. Le géant aux grandes oreilles n’avait pas encore confirmé le retour de ces programmes sur sa propre plateforme, mais de nombreux indices laissaient supposer que les fans de Marvel allaient vite retrouver leurs super-héros favoris (comme l’apparition de Daredevil dans Spider-Man : No way home et celle de Caïd dans Hawkeye).
Ces dernières heures, le média Empire a confirmé la nouvelle en annonçant que tous ces programmes débarqueront le 16 mars sur Disney+ Canada (soit deux semaines après leur retrait du catalogue de Netflix). La branche française n’a toujours pas donné de date, mais Matt Murdock, Jessica Jones, Luke Cage, Daniel Rand et Frank Castle pourraient revenir en France dans les prochains mois. Cette arrivée pourrait donner lieu à des apparitions de ces héros cultes dans le MCU et à de nouvelles saisons inédites. Disney va-t-il offrir aux fans de Daredevil cette quatrième saison tant attendue ?