La firme sud-coréenne renouvelle sa série de téléviseurs haut de gamme Neo. Au programme, une résolution 4K ou 8K et des caractéristiques adaptées tant aux amateurs de cinéma qu’aux gamers.
Les téléviseurs Neo QLED de Samsung ont déjà conquis par les avancées technologiques qu’ils embarquent. La précédente génération, la série « A », a été dévoilée l’an dernier et apportait son lot de nouveautés avec notamment la prise en charge d’un assistant vocal, d’AirPlay 2, du MultiView et de l’arrivée d’une télécommande solaire.
Cette année, Samsung renouvelle toute sa gamme de Neo QLED et propose pas moins de six nouveaux modèles, dont 3 limités à la 4K et 3 bénéficiant d’une résolution 8K. Un large choix de tailles est proposé, allant de 43 à 85 pouces. La Neo QN900B devient le produit phare de cette nouvelle gamme et remplace la Neo QN900A sortie en 2021 et testée par notre Labo.
Une image plus précise
Comparé aux précédentes Neo QLED, ces derniers modèles, basés sur une technologie Mini LED, intègrent un mappage HDR 14 bits qui devrait, selon le constructeur, offrir un niveau de détails supérieur, surtout dans les zones d’affichage les plus sombres et les plus lumineuses.
En parallèle, le constructeur évoque une évolution de sa technologie Quantum Matrix, avec l’ajout du Shape Adaptative Light qui, comme son nom l’indique, ajuste automatiquement la luminosité.
Son surround Dolby Atmos
En matière de son, Samsung ajoute pour la première fois sur cette série la compatibilité avec la technologie Dolby Atmos, afin d’apporter un niveau d’immersion plus élevé que sur les précédents modèles. Une autre avancée fait son entrée. Il s’agit de l’Object Tracking Sound, qui « dirige le son pour qu’il se déplace dans la pièce avec l’action à l’écran », comme le rapporte Samsung dans son communiqué. Par ailleurs, les nouveaux modèles sont équipés comme leurs prédécesseurs de haut-parleurs multidirectionnels.
Des TV toujours adaptées au gaming
C’était l’un des atouts de la génération précédente et cette nouvelle gamme poursuit cette stratégie. Samsung rappelle qu’il sera possible de mettre à jour le Gaming Hub afin d’accéder à l’offre de cloud gaming. Techniquement, les Neo QLED sont adaptées à une telle utilisation grâce à un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz en 4K sur certains modèles. La fonction Motion Xcelerator devrait apporter en complément une plus grande fluidité en phase de jeu.
Ces téléviseurs Neo QLED seront disponibles en précommande à partir du 16 mars prochain pour une commercialisation fixée au 6 avril. Samsung n’a pas encore précisé les prix.