Depuis ce matin et jusqu’à dimanche, les fans de la culture japonaise ont rendez-vous au Parc Chanot pour une édition pleine de surprises.
Après de longs mois de fermeture puis d’incertitude, les lieux culturels peuvent désormais rouvrir leurs portes, à mesure que la situation sanitaire s’améliore en France. En ce début d’année 2022, un événement majeur pour tous les fans de la culture japonaise s’apprête à faire son grand retour. En attendant l’édition parisienne prévue pour cet été, la Japan Expo Sud aura lieu ce week-end.
Tous les pans de la culture japonaise à découvrir pendant trois jours
Du vendredi 18 au dimanche 20 février, le Parc Chanot de Marseille sera le lieu de rencontres et d’activités pour les passionnés du Japon. 2022 marque la douzième édition de cet événement, qui est devenu l’une des manifestations culturelles les plus populaires dans l’année. 40 000 visiteurs sont attendus pour ces trois jours de festivités. Ils pourront échanger, se lancer dans des défis, des ateliers, des animations ou encore (re)découvrir l’art du cosplay. Du sport à l’art de vivre, de nombreuses thématiques seront mises en avant, pour un programme qui oscille entre tradition et modernité. Pour les plus courageux et motivés, la Japan Expo Sud sera même l’occasion de s’initier à l’aïki vu dao, au karaté, au judo, à l’aïkido, au shorinji kempô ou encore au kendo. Autant d’arts martiaux qu’il sera possible de tester aux côtés de professionnels.
Outre ces sports de combat, la culture japonaise s’illustre aussi via des savoir-faire manuels, qui seront là aussi au cœur de divers ateliers. Ce week-end, il sera donc possible de maîtriser l’origami, ou encore l’art du dessin via le stand de manga Art & Mouvement. L’association Freedom’s Cosplay Show proposera aussi des activités comme le « art make-up », le « relookwig » ou la « rushparation ». Enfin, les plus curieux pourront tester le Mah-jong riichi, une variante moderne du jeu de mah-jong et très pratiquée au Japon.
Une édition marquée par plusieurs invités de renom
Véritable point fort de l’événement, la Japan Expo Sud est surtout l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Tout au long du week-end, plusieurs conférences et dédicaces sont en effet prévues et l’on annonce une cinquantaine d’invités, venus de tous les horizons (dessin, musique, doublage, vidéastes, cosplay). Parmi les « guest stars » à ne pas louper, il sera notamment possible de rencontrer Brigitte Lecordier, voix emblématique de Son Goku, Son Gohan ou Son Goten de Dragon Ball (qui fera son grand retour au cinéma cette année). Pour la première fois, la comédienne fera escale à la Japan Expo Sud pour les trois jours. Sa conférence animée par le présentateur Idriss Espada sera notamment l’occasion de revenir sur sa carrière, son actualité et ses projets. Autre personnalité présente ce week-end : le youtubeur tokyoïte aux 300 000 abonnés Tokyo No Jo. Célèbre pour casser les clichés et tabous, le Japonais sera la vedette d’un talk-show et d’une séance de dédicaces.