Actu

Retardé mais pas mort, Zorro The Chronicles défiera l’injustice en 2022

14 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après une sortie avortée, le cavalier marquant ses ennemis d'un Z est prêt à combattre.
Après une sortie avortée, le cavalier marquant ses ennemis d'un Z est prêt à combattre. ©Nacon

Initialement prévue à l’automne dernier, cette adaptation de la série animée a connu des difficultés en interne mais tient un nouvel éditeur.

Un costume noir, un fidèle destrier, une épée qui lui permet de lutter contre l’injustice et une vie de justicier qu’il cache derrière un statut de noble : depuis sa création en 1919, le célèbre Zorro a connu bien des aventures. Outre les différents romans de Johnston McCulley, le héros de Haute-Californie fait partie de ces personnages de fiction qui ont su se frayer un chemin sur divers supports, qu’il s’agisse du cinéma, de la bande dessinée ou bien entendu du petit écran, avec la cultissime série portée par Guy Williams.

Un cavalier qui surgit de la nuit

Tandis qu’un nouveau projet de série autour du héros masqué est en discussion, on a tendance à oublier que le justicier a aussi tenté sa chance sur consoles. Lancée en 1985 avec un jeu sorti sur Atari 8-bit, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC et Apple II, l’aventure de Zorro avec les jeux vidéo se résume à quatre titres dont le dernier, La Destinée de Zorro sur Wii, qui remonte déjà à 2008. Pourtant, en mars dernier, les fans du personnage avaient repris espoir avec l’annonce d’une adaptation des Chroniques de Zorro, une série télévisée d’animation française diffusée en 2015 qui a pris fin en 2016, après une seule saison de 26 épisodes. Dans celle-ci, Don Diego de la Vega est un jeune noble de 19 ans et le personnage est donc plus fougueux et plus à l’aise avec l’humour.

Initialement prévu en fin d’année dernière, le jeu avait connu un retard non négligeable à cause d’un changement de studio et, surtout, un accord d’édition signé par Nacon. Si les Canadiens de Bkom Studios sont désormais en charge du projet, en lieu et place des Polonais de BTC Studios, Zorro the Chronicles doit maintenant sortir à l’été 2022. Bien entendu, le jeu permettra d’incarner Don Diego de la Vega, qui revêt le costume de Zorro pour défendre la Veuve et l’orphelin. Pour l’occasion, le titre s’est offert un nouveau trailer.

Un peu d’Assassin’s Creed et de Batman dans le gameplay

De retour dans sa Californie natale, après un voyage en Espagne, notre héros devra faire face à bien des changements. Sa ville a en effet été prise d’assaut par un certain capitaine, Monasterio. Guidé par sa cupidité, il a soumis les habitants à d’injustes taxes. Mais ce genre d’actes ne saurait durer et la marque du Z va vite frapper. De nouvelles images nous permettent de constater que la direction artistique du dessin animé a été respectée scrupuleusement, ce qui plaira évidemment aux fans du show. Le gameplay semble quant à lui prendre inspiration auprès de grands classiques : on retrouve en effet une touche d’Assassin’s Creed (qui a failli connaître une fin étonnante en 2012) pour les déplacements, un peu de Batman Arkham pour les combats et même du Spider-Man pour les déplacements rapides.

Prévu comme un titre très accessible, Zorro The Chronicles vise avant tout un public jeune et permettra, en plus du justicier, de jouer sa sœur Ines. Bien entendu, le fameux Sergent Garcia sera aussi de la partie. Concernant la sortie, le mois de juin est annoncé sans date de sortie plus précise pour le moment. Pour ce qui est du support, le titre était attendu sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Stadia et même Mac lors de sa sortie initiale à l’automne dernier et cela ne devrait pas changer.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste