Vous pensiez que le Walkman appartenait aux appareils vintages ? Il n’en est rien. La firme japonaise vient en effet de dévoiler deux nouveaux modèles haut de gamme.
Comment ne pas se souvenir du Walkman, lancé à la fin des années 1970 ? Le tout premier appareil à ouvrir la voie de la mobilité à la musique ! D’abord lecteur de cassettes, puis de CD et enfin compatible avec le mp3 et le mp4, il a suivi toutes les tendances. Mais le développement des smartphones a rapidement mis au rebut les baladeurs, toutes ses fonctionnalités étant intégrées dans les mobiles.
Malgré tout, Sony n’a pas dit son dernier mot et vient de lancer deux nouveaux modèles de Walkman, libellés sous les appellations NW-WM1AM2 et NW-WM1ZM2. Conçus dans des matériaux précieux, ils visent le haut de gamme et les audiophiles principalement. Le NW-WM1AM2 propose ainsi un boîtier en aluminium, tandis que le plus premium des deux appareils est revêtu de cuivre et d’or, qui aurait, selon le constructeur, la propriété d’améliorer la qualité sonore. Les deux lecteurs se distinguent également par leur capacité de stockage, de 128 Go sur le premier et de 256 Go sur le second, avec dans les deux cas la possibilité de l’étendre via une carte microSD.
Des formats audio variés, adaptés à toutes les préférences
Ces baladeurs de nouvelle génération tournent sous Android 11 et embarquent un grand écran de 5 pouces avec une définition de 1 280×720 pixels pour naviguer au cœur de l’interface et choisir les contenus à écouter. D’ailleurs, les applications de streaming musical les plus connues sont également prises en charge, pour ne pas avoir à systématiquement enrichir son propre répertoire interne.
En complément, ils supportent un certain nombre de formats, dont les classiques AAC, MP3 et FLAC 96 kHz pour ne citer qu’eux. Grâce à la technologie DSEE de Sony, le Walkman peut offrir une qualité digne de la haute résolution, même si le fichier est fortement compressé.
Une connectivité complète pour tous les usages
Les deux modèles sont compatibles avec le wifi pour les transferts de données. Pour ceux qui préfèrent le traditionnel raccordement filaire pour importer des fichiers, un port USB-C est aussi d’actualité. Si ces nouveaux Walkman bénéficient d’une connectivité Bluetooth LDAC pour connecter des écouteurs sans fil, les audiophiles peuvent aussi profiter d’une prise casque.
Au final, Sony promet une autonomie de 40 heures en lecture de sons à haute résolution, de quoi se laisser porter toute la journée par ses playlists. Techniquement avancés, ces deux Walkman sont peu abordables, avec un prix de lancement de 1 400 euros pour le NW-WM1AM2 et tout de même 3 700 euros pour le NW-WM1ZM2. Ils seront disponibles dès le mois d’avril selon Sony.