L’opérateur entend montrer tout son savoir-faire avec sa nouvelle box dédiée à la fibre. Baptisée Box 8X, elle se targue de proposer des débits descendants allant jusqu’à 8 Gbps.
Jusqu’à ce jour, la Freebox Delta était la seule à dépasser les limites traditionnelles de la fibre et à afficher une offre à 8 Gbps. Elle est désormais rejointe par la Box 8X de SFR, qui s’aligne sur cette vitesse de connexion. Face à l’émergence de nouveaux usages qui se sont développés durant la pandémie et des besoins en termes de connexion de plus en plus poussés avec le gaming, le télétravail, l’opérateur au carré rouge ne voulait pas rester sur le bas-côté et laisser toute la place à son concurrent Free.
La guerre aux débits records, les dernières normes de connectivité à l’appui
Toute connexion internet se caractérise par des débits montants et descendants. Les premiers correspondent à la vitesse d’envoi de données, tandis que les seconds font référence aux données reçues. Avec sa nouvelle offre, le pari est ainsi tenu pour SFR avec un débit record de 8 Gbps. Attention, il s’agit toutefois du débit maximal théorique descendant ! Bien que SFR confirme la possibilité pour sa nouvelle Box 8X de proposer un débit montant équivalent, il a pris l’initiative de le limiter pour l’heure à 1 Gbps. C’est toutefois plus que pour la Freebox Delta, qui ne va pas au-delà des 700 Mbps pour les débits ascendants.
En complément, la Box 8X se veut compatible avec le wifi 6, sans que le wifi 6e ne soit toutefois pris en charge. Des normes absentes de l’offre de Free. La SFR Box 8X s’inscrit ainsi comme le digne successeur de la Box 8 lancée en 2019. Rappelons que cette dernière affichait un débit descendant maximal de 2 Gbps pour un débit montant de 400 Mbps. L’évolution est donc de taille.
Plus de ports Ethernet pour davantage d’appareils connectés
En dehors de ces avancées, le boîtier en lui-même a peu évolué, mise à part l’arrivée de deux nouveaux ports Ethernet, ainsi que d’un port complémentaire haut débit (10 Gbps). Au total, elle en compte donc cinq, alors que la génération précédente n’en embarquait que deux.
Hormis ce point de détail, aucun changement majeur n’est à noter du côté du design de la box, qui s’accompagne d’ailleurs toujours du même décodeur TV compatible 4K HDR et Dolby Vision, ainsi qu’avec le son Dolby Atmos.
Pour accéder à ces débits records, il faut obligatoirement souscrire à l’abonnement Fibre Power, à un tarif de 34 euros par mois pendant un an, puis 50 euros ensuite, auxquels s’ajoutent les frais d’ouverture de 49 euros. À titre de comparaison, Free commercialise sa Freebox Delta pour 39,99 euros par mois durant un an, puis 49,99 euros au-delà. Rappelons que, comme pour toute offre fibre, il faut en amont valider l’éligibilité de son foyer pour pouvoir en profiter.