Actu

« Maman, j’ai 41 ans » : Macaulay Culkin raconte sa crise de la quarantaine dans une série documentaire

08 février 2022
Par Agathe Renac
Dans les années 1990, Maman, j’ai raté l’avion ! a lancé la carrière de Macaulay Culkin.
Dans les années 1990, Maman, j’ai raté l’avion ! a lancé la carrière de Macaulay Culkin. ©20th Century Fox

L’enfant star de Maman, j’ai raté l’avion compte voyager à travers le monde pour interroger d’autres cultures sur le temps qui passe et la question de l’âge.

Le monde entier refuse de le voir vieillir. Pour les spectateurs, il restera Kevin McCallister toute sa vie et n’aura jamais plus de dix ans. Dans les années 1990, Macaulay Culkin devient un enfant star (des personnes qui souffrent parfois du syndrome de Peter Pan) grâce à sa performance dans Maman, j’ai raté l’avion. Dans les années qui suivent, il participe au clip Black or White de Michael Jackson et joue dans des films qui cartonnent, comme My Girl et Richie Rich. À 14 ans, il décide de mettre un terme à sa carrière à cause des conflits répétés entre ses parents. On connaît la suite : émancipation à 15 ans, drogues, problèmes avec la justice… Mais sa présence au casting de la dixième saison d’American Horror Story (qui joue aussi sur l’effet du slasher movie) l’année dernière avait annoncé un possible grand retour. Et l’acteur fait de nouveau parler de lui dans l’actualité, avec sa série documentaire Macaulay Culkin’s Midlife Crisis.

Accepter de vieillir dans une société obsédée par la jeunesse

Depuis son moment de gloire dans Maman, j’ai raté l’avion, l’artiste américain a bien grandi. Le 26 janvier, on apprenait d’ailleurs dans les magazines people qu’il s’est fiancé à Brenda Song. Macaulay Culkin avait aussi fait réagir Twitter le 26 août 2021 en parlant de son quarantième anniversaire avec humour : « Hey les gars, envie de vous sentir vieux ? J’ai 40 ans. De rien. » Un message qui a touché les plus nostalgiques et comptabilisé plus de 3 millions de likes. Ce passage à la quarantaine l’a fait réfléchir sur son parcours, son enfance atypique et le temps qui passe. Et il a décidé d’en faire un sujet de documentaire en plusieurs épisodes.

Wow, Lightbox : merci de me rappeler que je suis dans ma quarantaine. Et bien, au lieu d’en faire tout un pataquès, je suppose qu’on ferait mieux d’en tirer un show. Ça a du sens… », explique-t-il dans un communiqué. L’idée de Macaulay Culkin’s Midlife Crisis est simple : voyager dans le monde pour interroger les populations locales sur l’acceptation du temps qui passe et voir comment les autres cultures réagissent à l’approche de leurs 40 ans. Il compte aborder différentes questions : comment accepter le fait de vieillir, dans un monde obnubilé par la jeunesse ? Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ? Comment savoir si on en traverse une ? Autant d’interrogations qui trouveront des réponses, avec le ton humoristique propre à l’acteur.

Jonathan et Simon Chinn (les fondateurs du studio Lightbox, à l’origine du projet) confient dans un communiqué que « malgré son statut de légende, Macaulay Culkin est comme nous, il doit se confronter à ce que ça signifie d’être un homme d’une quarantaine d’années avec une femme et un enfant qui aura bientôt l’âge qu’il avait lorsqu’il est devenu une star mondiale. Nous sommes très heureux de travailler avec lui sur ce projet ». Son périple sera aussi l’occasion de réaliser les rêves qu’il a inscrits sur sa bucket list et qu’il n’a jamais réussi à faire.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste