Actu

Alors que Google met de l’IA partout dans son moteur de recherche, DuckDuckGo nage à contrecourant (et ça lui réussit)

03 juin 2026

Par Pierre Crochart

Illustration
©DuckDuckGo

Google Search a amorcé sa mue vers un moteur de recherche 100 % IA aux États-Unis. Un virage audacieux, mais globalement mal reçu par les internautes, qui cherchent des alternatives.

Introduction

Même si la France est encore épargnée par le revirement « AI first » du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, ce n’est sans doute qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle de Google réponde à nos requêtes sur le Web avant de nous proposer des résultats de recherche à l’ancienne. Toujours positionné en réaction au géant américain, DuckDuckGo (DDG) a lancé il y a quelques jours une nouvelle extension pour un navigateur garanti sans aucune IA.

499€ 549€

En stock

Acheter sur Fnac.com

Une extension pour naviguer libéré de l’IA

Voilà plusieurs mois que DDG inaugurait noai.duckduckgo.com, un moteur de recherche « à l’ancienne », garanti (comme son nom l’indique), sans intelligence artificielle. Une barre de recherche, un bouton rechercher et des résultats sous forme de liste, triés par pertinence, comme cela était la norme il y a encore quelques années. Si les internautes peuvent naturellement aller dans les réglages de leur navigateur web pour inscrire cette adresse en qualité de moteur de recherche par défaut, les moins technophiles pourraient avoir besoin d’une solution plus instantanée et rapide. C’est là qu’intervient l’extension officielle DuckDuckGo No-AI Search.

Disponible pour les navigateurs Chromium (Chrome, Edge, Vivaldi…) et pour Firefox, elle modifie les réglages de votre navigateur pour faire de noai.duckduckgo.com votre moteur de recherche par défaut. Par conséquent, toutes vos prochaines requêtes web passeront par cette version du moteur de recherche, garanti sans IA.

Un service qui, depuis que Google a amorcé les plus gros changements structurels de son histoire la semaine dernière, aurait vu sa fréquentation multipliée par trois, informe DuckDuckGo.

Since Google revealed its plans for an AI search overhaul, visits to our "No AI" search page have tripled…and they’re still rising! Want to make it your default on Chrome or Firefox? Grab our No-AI extensions and banish AI-assisted answers, chat, and AI images. (1/3)

DuckDuckGo (@duckduckgo.com) 2026-05-29T18:04:11.143Z

DuckDuckGo est en plein boom

Les recherches sur le Web sont-elles condamnées à s’effectuer par IA ? C’est compliqué. D’une part, les internautes semblent séduits par l’idée de poser des questions de façon naturelle à un chatbot et d’obtenir une réponse quasi instantanée, sans même s’apercevoir qu’une recherche web a été effectuée en leur nom. Mais les exemples d’intelligences artificielles complètement à côté de la plaque ne manquent pas, et les concepteurs de ces outils ont encore de gros progrès à faire pour améliorer la transparence de leurs sources.

En face, on voit un intérêt de plus en plus prononcé pour les produits qui prennent le chemin inverse et se refusent à verser dans le tout IA. C’est le cas de DuckDuckGo (qui, d’ailleurs, a lui aussi une partie IA dont il fait peu la promotion), mais aussi du navigateur Vivaldi qui se refuse à implémenter l’intelligence artificielle, sans empêcher les internautes d’avoir recours à des extensions ou des sites spécialisés. Cette résistance peut aussi se constater dans les récentes décisions de Firefox, qui s’est pris une volée de bois vert lorsqu’il a tenté d’intégrer, au forceps, de l’IA dans sa dernière version. Enfin, on peut aussi avoir cette lecture dans l’attrait prononcé des utilisateurs et utilisatrices pour le système d’exploitation Linux, qui contraste avec un Windows 11 qui devient une vitrine publicitaire pour Copilot.

En d’autres termes : un Web plus polarisé que jamais autour des usages de l’intelligence artificielle. Le principal étant que les internautes aient le choix de l’outil qui leur convient le mieux et qui correspond le plus à leurs valeurs.

À lire aussi

Article rédigé par

Journaliste