Dans son dernier rapport financier basé sur la fin de l’année 2021, Nintendo met en avant les performances XXL de la Switch et de certains hits.
Le jeu vidéo est devenu une véritable industrie, et les éditeurs ont pris l’habitude, à l’image des grandes compagnies, de communiquer plusieurs fois dans l’année leurs résultats économiques. Très sérieux à ce sujet, Nintendo n’a pas dérogé à la règle puisque la firme japonaise a dévoilé ce 3 février les résultats financiers du dernier trimestre de 2021. L’occasion d’apprendre que la Switch, dernière console de la société à ce jour, s’est vendue à 103,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2017.
En attendant Mario Kart 9, l’opus Deluxe continue de cartonner
Dans le détail, on apprend que 81,6 millions de Switch classiques ont été vendues, 17,8 millions pour la Lite et 4 millions pour la Switch OLED. Au classement des consoles les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo, la Switch dépasse désormais les ventes de la Wii (101,6 millions d’exemplaires) et de la PlayStation (102,4 millions). À ce rythme-là, la console hybride pourrait même dépasser la PlayStation 4 (116,8 millions), dont la production vient tout juste d’être relancée. Ce genre de résultats financiers est aussi l’occasion de mettre en avant les jeux. Parmi les « must-have » de la Switch, Mario Kart 8 Deluxe continue de cartonner. Sorti en 2017, le dernier épisode de la célèbre saga s’est vendu à 43,35 millions d’exemplaires sur la console.
En y ajoutant les ventes de la version Wii U, le titre cumule même 50 millions de copies et se place devant d’autres grands succès de Nintendo, comme Animal Crossing New Horizons (37,62 millions de ventes), Smash Bros Ultimate (27,4 millions) ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild (25,8 millions). Malgré les années, le dernier épisode en date continue d’attirer, mais Nintendo n’en oublie pas pour autant l’avenir. Il se murmure en effet que Mario Kart 9 pourrait se dévoiler lors du prochain Nintendo Direct, célèbre rendez-vous en ligne de la firme.
Pokémon, l’énorme force de frappe de Nintendo
Ce dernier bilan financier est aussi l’occasion de s’attarder sur deux autres jeux qui ont beaucoup fait parler ces derniers mois : Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. On le savait déjà : Nintendo avait distribué 6 millions de copies de ces remakes (véritables Madeleines de Proust) durant leur première semaine, soit une performance égale à Pokémon Épée & Bouclier. Au 31 décembre 2021, les derniers titres se sont écoulés à 13,97 millions d’exemplaires. Un démarrage incroyable qui permet à ces nouvelles versions de se placer dans le top 10 des plus gros succès de la Switch, devant Ring Fit Adventure (13,53 millions) et juste derrière Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli (14,33 millions).
Autre preuve de cette performance exceptionnelle : il s’agit du troisième meilleur lancement de toute la franchise Pokémon et ces remakes de la quatrième génération devraient très vite dépasser Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha (14,46 millions), pour devenir le plus gros succès dans la liste des remakes Pokémon. De leur côté, Pokémon Épée & Bouclier totalisent 23,90 millions de copies distribuées depuis leur sortie en novembre 2019. Passés devant Pokémon Or / Argent (23,74 millions), les jeux ont désormais dans le viseur Pokémon Rouge / Bleu / Vert et leurs 31 millions de copies écoulées.