Actu

Après Victor Hugo et Marcel Proust, les éditions Soleil honorent trois nouveaux classiques de la littérature

03 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après Victor Hugo et Marcel Proust, trois œuvres emblématiques de la littérature rejoignent le catalogue des éditions Soleil.
Après Victor Hugo et Marcel Proust, trois œuvres emblématiques de la littérature rejoignent le catalogue des éditions Soleil. ©AnimeStory

Après Les Misérables et Roméo et Juliette, le collectif Variety Artworks offre trois nouvelles relectures de grands classiques.

Quand ils ne proviennent pas de l’imagination des auteurs, les mangas sont souvent tirés de diverses inspirations, contes ou croyances. De plus en plus populaires, ces bandes dessinées japonaises ont encore connu un énorme succès en 2021, et 2022 promet d’être aussi riche en nouveautés. Mais il arrive aussi que des mangas adaptent des œuvres déjà existantes, comme des films ou des classiques de la littérature.

Trois monuments de la littérature de plus pour Classiques mangas

Ulysse de James Joyce (qui fête cette année ses 100 ans), Divine comédie de Dante et L’Iliade et l’Odyssée d’Homère appartiennent à cette dernière catégorie et continuent de fasciner malgré le temps qui passe. Ces trois œuvres emblématiques seront mises à l’honneur par les éditions Soleil, le temps d’une adaptation en manga réalisée par le collectif de mangakas Variety Artworks. Un nouveau coup d’essai pour le collectif, qui a déjà tenté l’expérience avec Victor Hugo et Les Misérables, Adam Smith et La Richesse des nations ou encore Marcel Proust et À la recherche du temps perdu.

Une manière pour Variety Artworks d’inviter les plus curieux à une initiation ou une redécouverte de ces célèbres histoires, avant de pourquoi pas se replonger dans les textes classiques par la suite. Bien entendu, chaque adaptation devrait s’inscrire à la frontière entre la réappropriation, l’hommage, le sacrifice et l’apport. Il ne faut donc pas s’attendre à une stricte restitution des œuvres originelles dans ces trois publications.

Objectif : moderniser les classiques de la littérature

Ulysse se réinvente dans un manga-fleuve de 400 pages, qui revient notamment sur l’antagonisme entre l’Irlande et l’Angleterre, le mariage, le suicide, l’homosexualité ou encore les ambitions littéraires de l’un de ses personnages. De son côté, L’Iliade et l’Odyssée s’attarde sur les guerres claniques et les interventions des Dieux sur la destinée des hommes. Enfin, avec sa représentation symbolique des animaux, son immersion dans les cercles de l’Enfer ou au Purgatoire et ses créatures iconiques, Divine Comédie semblait naturellement destiné à être adapté en manga. En complétant une série déjà bien entamée des Classiques mangas, qui compte également La Théorie de l’évolution de Darwin ou encore Roméo et Juliette de William Shakespeare, les éditions Soleil offrent de belles relectures de ces œuvres cultes. Disponibles depuis quelques jours, ces versions ont une ambition assumée : dépoussiérer le mythe pour les plus jeunes lecteurs.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste