Actu

Elon Musk propose que McDonald’s accepte les paiements en Dogecoin

27 janvier 2022
Par Marion Piasecki
Elon Musk soutient le Dogecoin depuis plusieurs mois.
Elon Musk soutient le Dogecoin depuis plusieurs mois. ©Kanchanara / Unsplash

L’entrepreneur se dit prêt à faire de la publicité gratuite à McDonald’s s’ils acceptent le Dogecoin comme moyen de paiement.

Après avoir proposé le paiement en Dogecoin pour certains articles de la boutique Tesla, Elon Musk voudrait que d’autres marques lui emboîtent le pas. C’est évidemment sur Twitter, entre des nouvelles de Space X et quelques mèmes, qu’il a fait cette proposition : « Je mangerai un Happy Meal à la télé si @McDonalds accepte le Dogecoin. »

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Cette cryptomonnaie créée en 2013 était tout d’abord une blague, comme l’indique son logo, un Shiba Inu surnommé « Doge » qui était un mème populaire en 2010. Le Dogecoin se présente même comme « la monnaie amusante et sympathique d’internet » sur son site.

Pour entretenir cette image de communauté bienveillante et dynamique autour de cette cryptomonnaie, ils ont organisé des levées de fonds autour de plusieurs causes. En 2014, ils ont ainsi collecté plusieurs dizaines de milliers de dollars pour aider l’équipe jamaïcaine de bobsleigh et le lugeur indien Shiva Keshavan à participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. La même année, ils ont rassemblé 40 millions de Dogecoins (30 000 dollars) pour la création d’un puits au Kenya.

Elon Musk s’intéresse-t-il principalement au Dogecoin pour cette raison ? En mai 2021, après avoir annoncé qu’il suspendait le paiement par Bitcoin sur le site de Tesla, il a tweeté : « Je travaille avec les développeurs de Doge pour améliorer l’efficacité du système de transaction. C’est potentiellement prometteur. » Il a aussi posté plusieurs tweets et mèmes qui faisaient référence à cette cryptomonnaie. Grâce à ce soutien public d’Elon Musk, la valeur du Dogecoin a augmenté de 12 000% entre janvier et mai 2021.

Pourquoi a-t-il interpellé McDonald’s en particulier ?

Le problème du Dogecoin, comme pour les autres cryptomonnaies, est que son usage reste assez limité : soit c’est de la spéculation, soit c’est pour envoyer de l’argent facilement à une autre personne qui a un portefeuille crypto. En proposant de l’utiliser pour acheter des produits dérivés sur le site de Tesla, Elon Musk voulait sûrement montrer que la cryptomonnaie pouvait aussi servir à acheter des objets physiques.

Cependant, Tesla est une marque à l’image très élitiste et geek. Même si des produits dérivés à un prix plus raisonnable sont disponibles en Dogecoin, cela n’attire pas un public différent de celui déjà sensibilisé aux cryptomonnaies. À l’inverse, McDonald’s est une marque très présente dans l’imaginaire collectif puisque la chaîne de restauration rapide existe depuis 1955 et qu’elle est implantée dans 118 pays. Elle touche ainsi toutes les classes sociales et toutes les générations. Avoir la possibilité d’utiliser le Dogecoin pour des objets du quotidien comme des burgers serait donc une énorme publicité pour eux.

Concernant les cryptomonnaies, l’entreprise a déjà fait gagner des NFT à ses fans en avril 2021 et son tweet épinglé est : « Comment vont les gens qui ont des comptes twitter de crypto ? », ce qui montre clairement qu’ils s’y intéressent. Qu’a donc répondu McDonald’s à Elon Musk ? « Seulement si @Tesla accepte le grimacecoin ». Une cryptomonnaie au départ imaginaire, mais qui n’a pas tardé à être créée pour profiter de sa visibilité médiatique.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin