La parodie déjantée arrive au Théâtre du Gymnase à Paris à partir du 30 janvier 2026, pour une durée limitée.
Si New York et Londres ont droit à la pièce de théâtre officielle Harry Potter et l’enfant maudit depuis quelques années, Paris accueille dès ce 30 janvier 2026 la parodie la plus connue de la franchise, Potted Potter.
Dans ce spectacle joué dans plusieurs villes à travers le monde, l’intégralité des sept livres est condensée et racontée en 70 minutes seulement, dans un mélange d’humour, de second degré, d’imitation et de reconstitution plus ou moins fauchée (avec la présence d’un match de Quidditch).
Avec une approche irrévérencieuse, Potted Potter aborde les événements clés de la saga, met en scène les personnages les plus célèbres et n’hésite pas à s’en moquer ouvertement.
Plébiscité pour son énergie constante et son écriture incisive, la pièce parle autant aux fins connaisseurs d’Harry Potter – qui peuvent saisir même les blagues les plus pointues – que les néophytes qui n’ont qu’une vague idée de l’histoire du sorcier à lunettes. Créé par Daniel Clarkson et Jefferson Turner, Potted Potter est à voir du 30 janvier au 5 avril 2026 à Paris, au Théâtre du Gymnase.
Faut-il voir la parodie ?
La longévité de la pièce à travers le monde (avec plus d’un million de spectateurs) est déjà un certain gage de qualité, mais la presse est globalement conquise par cette parodie. Si l’exercice est toujours difficile (la moquerie d’une saga aimée peut aussi laisser de côté), Potted Potter semble faite avec suffisamment d’authenticité pour plaire. The New York Times évoque ainsi un spectacle « délicieusement loufoque, qui jette un sort parfait sur le public ». The Times vante l’aspect intergénérationnel du spectacle, qui « séduit avec intelligence aussi bien les fans inconditionnels que les parents ».
Pour The Guardian, Potted Potter est un « succès sur toute la ligne, irrésistiblement drôle » et Le Parisien parle d’un « vrai tour de magie » dans « un spectacle familial qui réserve bien des surprises ». Alors même que l’année 2026 marque les 25 ans du premier film Harry Potter – de nombreuses festivités sont prévues à travers le monde d’après Warner Bros. – et que le reboot sous forme de série HBO est en plein tournage, Potted Potter revient à l’origine de la saga : les sept livres.