Actu

Seriez-vous prêts à louer votre télévision ? C’est en tout cas le nouveau pari de LG

30 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Seriez-vous prêts à louer votre télévision ? C'est en tout cas le nouveau pari de LG
©LG

Le géant sud-coréen lance un nouveau service d’abonnement au Royaume-Uni, permettant de profiter de ses meilleurs téléviseurs sans (a priori) casser la tirelire.

Un téléviseur haut de gamme, ça coûte cher. Très cher (profitez-en, c’est les soldes !). Un constat assez simple, qui conduit le géant LG à lancer un nouveau service d’abonnement, pour l’heure exclusif au Royaume-Uni. Contre un prix mensuel fixe pendant un, deux ou trois ans, ses souscripteurs repartent avec l’un des modèles de dernière génération du fabricant. Un système de leasing qui permet de mieux maîtriser ses dépenses et de renouveler régulièrement son matériel… ce qui n’est ni très économique, ni très écologique.

1 799€
2 599€
En stock
Acheter sur Fnac.com

C’est quoi, LG Flex ?

Malgré son nom, LG Flex n’est donc pas le nom donné à des panneaux OLED flexibles, mais bien le nouveau système de location de téléviseurs imaginé par LG UK. On connaît la chanson : plus on s’abonne longtemps (jusqu’à trois ans), moins on paie tous les mois. En revanche, les intérêts seront plus salés lorsque l’on fera les comptes à la fin du programme.

Et, justement, à l’échéance, trois choix s’offrent à nous : on peut soit bénéficier d’un nouveau téléviseur dernier cri, conserver le modèle actuel et continuer à payer tous les mois, ou retourner le téléviseur et arrêter les frais. Notez que, dans ce dernier cas, des frais de 50 £ s’appliquent.

Rassurant : le site du service indique que les utilisateurs et utilisatrices ne seront pas tenus pour responsables ni pénalisés en cas de traces évidentes d’usure, comme des petites griffures ou de la peinture écaillée. Pour des dégâts plus importants, LG se réserve le droit de vous envoyer la facture de la réparation, au tarif convenu préalablement dans votre contrat de location.

Quels modèles sont disponibles à la location ?

À l’heure où sont écrites ces lignes, le programme LG Flex propose plus de 77 références dans le cadre de son abonnement. Cela concerne aussi bien des téléviseurs que des moniteurs gaming haut de gamme. Si l’on prend l’exemple de la LG B5 de 83”, normalement proposée à 2 550 £, les souscripteurs de Flex peuvent réduire le tarif à un paiement mensuel de 93 £ dans le cadre d’un abonnement de trois ans, ou 277 £ par mois pendant 12 mois.

Le calcul est assez simple et n’est pas avantageux du tout. Payer 93 £ tous les mois pendant 36 mois vous coûtera au final 3 348 £, soit presque 1 000 £ de plus que si vous aviez acheté votre téléviseur comptant. Le programme de LG s’adresse tout particulièrement aux personnes qui veulent renouveler très régulièrement leur matériel et qui cherchent la commodité plutôt qu’un investissement raisonnable.

Pour réduire la facture d’achat d’un nouveau téléviseur, de nombreuses facilités de paiement, moins onéreuses, existent et vous permettent d’ailleurs de conserver votre produit une fois le dernier paiement émis. Une drôle de nouveauté, donc, qui encourage par ailleurs la surconsommation, dans un monde où les déchets électroniques s’entassent dans des décharges à ciel ouvert et alors que les fabricants ont encore beaucoup de progrès à faire sur la réparabilité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin