Actu

Le Xbox Cloud Gaming arrive dans une version gratuite avec publicités

21 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Le Xbox Cloud Gaming arrive dans une version gratuite avec publicités
©David McQ/Shutterstock

Après des révélations du journaliste Tom Warren en fin d’année dernière, Microsoft se prépare à l’annonce d’un palier gratuit pour son service de cloud gaming.

La publicité en ligne a encore de belles heures devant elle. Après qu’OpenAI a officialisé l’arrivée de la pub sur ChatGPT, Microsoft commence à laisser apparaître des traces de son offre de cloud gaming supportée par la pub au sein de son application Xbox pour smartphones. Le journaliste de The Verge, Tom Warren, qui révélait la chose en octobre dernier, nous en dit un peu plus.

À partir de
120,29€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un test réservé aux Xbox Insiders

D’après Warren, Microsoft testait en interne un nouveau palier d’accès au Xbox Cloud Gaming – aujourd’hui réservé aux seul·es abonné·es à l’une des formules du Game Pass. Celui-ci serait gratuit, mais demanderait aux utilisateurs et utilisatrices de visionner de la publicité avant de pouvoir accéder au titre choisi.

Aujourd’hui, il apparaît que les membres Xbox Insider, c’est-à-dire les bêta-testeurs de Microsoft, commencent à pouvoir tester cette fonctionnalité. Tom Warren en tient pour preuve un nouvel écran de chargement sur le service, indiquant « une heure de jeu supportée par la publicité par session ».

Pour l’instant, ce message ne renvoie à rien de concret. Il s’agit simplement d’un message traînant, sans doute par erreur, sur la dernière version de l’application dédiée aux Insiders. Mais, c’est une preuve suffisamment solide pour le journaliste, qui imagine une annonce officielle dans les prochains jours.

Xbox Cloud gaming palier gratuit
Un nouveau message abordant clairement le palier gratuit du Xbox Cloud Gaming est apparu sur l’application Xbox.©Tom Warren pour The Verge

Quelles limites pour le palier gratuit ?

D’après les révélations de Tom Warren à l’automne dernier, la publicité sur le Xbox Cloud Gaming prendrait la forme de deux minutes de réclame à visionner avant de pouvoir lancer un jeu vidéo. L’idée n’est évidemment pas de perturber les joueurs et les joueuses dans leur partie ni d’être intrusif avec des inserts. À l’image de nombreux jeux mobiles, il s’agira donc d’un écran de publicité impossible à passer qui s’affichera avant chaque partie. D’après le message inscrit sur la capture d’écran ci-dessus, deux minutes de pubs donneraient le droit de jouer pendant une heure avant de devoir en visionner d’autres.

Mais de quels jeux parle-t-on exactement ? Vous l’imaginez, Microsoft ne vous permettra pas d’accéder à la totalité du catalogue Game Pass sans payer. Dans sa version gratuite, le service de cloud gaming permettra de jouer à certains jeux que l’on possède sur Xbox ou sur PC s’ils ont été achetés sur le Xbox Store et qu’ils sont compatibles. On pourra également profiter des Free Play Days – des accès gratuits à certains jeux, limitiés dans le temps afin de se faire une idée. Des jeux Xbox Retro Classics seraient aussi au programme. Naturellement, des jeux gratuits tels que Fortnite devraient également faire partie du lot.

Quant à la qualité du flux, il faut s’attendre à ce qu’elle soit plus modeste que pour les abonné·es au Game Pass. On notera au passage que la publicité semble être une méthode de monétisation populaire auprès des prestataires des services de cloud gaming. Nvidia, qui commercialise GeForce NOW, propose également de découvrir son offre sans payer à raison d’une heure par session.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste