Actu

Un deal inattendu : Sony cède son activité TV à son concurrent TCL

21 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Un deal inattendu : Sony cède son activité TV à son concurrent TCL
©Sony

Quelques semaines après le CES où les deux marques ont annoncé des nouveautés, on apprend que TCL va bientôt prendre les manettes de la marque Sony Bravia.

Une opération gagnant-gagnant, comprend-on en lisant le communiqué d’annonce conjoint de Sony et TCL. D’une part, le groupe chinois se décharge d’un poids devenu trop lourd face à la concurrence venue, justement, de Chine. Pour TCL, c’est un coup de maître : la marque chinoise pourra capitaliser sur l’excellente réputation des téléviseurs Sony pour continuer sa montée en gamme.

999€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un partenariat plutôt qu’une cession totale

En réalité, Sony annonce se séparer de son activité TV et home cinéma pour l’intégrer au sein d’une joint-venture séparée, qui sera possédée à 51 % par TCL. Sony restera actionnaire minoritaire, avec 49 % des parts. L’opération, qui doit obtenir l’aval des autorités de la concurrence compétentes, devrait être finalisée à l’horizon 2027.

A priori, ce mercato ne devrait pas changer grand-chose pour le consommateur. Les téléviseurs Sony Bravia continueront d’être commercialisés et supportés par la joint-venture. Simplement, ce ne sera plus Sony qui pilotera le projet, mais bien TCL. Reste une question essentielle : l’inévitable montée en gamme des produits TCL s’accompagnera-t-elle d’une baisse de qualité des produits Sony Bravia ? Seul l’avenir le dira. Mais rendre ces bouleversements de marché aussi visibles pour le consommateur nous paraîtrait un mauvais calcul pour les deux marques, qui ont tout à gagner à préserver le statu quo.

Avec cette opération commune, TCL et Sony œuvrent aussi en faveur d’une réduction de leurs coûts respectifs, en particulier en matière d’approvisionnement de composants, et notamment de dalles, en se donnant la possibilité de mutualiser les stocks et ainsi de négocier des tarifs plus avantageux auprès de leurs fournisseurs. Dans un contexte de pénurie de composants qui tend à se généraliser (oui, même les téléviseurs ont besoin de RAM), l’union fait la force.

Quelle stratégie à moyen terme ?

On l’a dit : rien de tout cela ne sera officiel, ou du moins visible par les consommateurs, avant le début 2027, au mieux. D’ici là, Sony et TCL continuent de commercialiser leurs produits en leur nom propre. Et après ?

Pour la suite, on ne peut que spéculer devant le caractère inédit de la manœuvre. Toutefois, on imagine mal Sony tirer un trait sur une marque aussi forte que Bravia. Seulement, dans un souci de réduction des coûts et de mutualisation des dépenses, il est fort probable que les futures générations de téléviseurs Sony Bravia adoptent des dalles miniLED ou LCD issues des usines TCL. Sony pourrait se contenter de s’occuper de la partie logicielle, du traitement d’image et de l’interface embarquée.

C’est en quelque sorte un grand écart entre, d’un côté, un TCL encore très associé à une marque low cost (comme peut l’être HiSense, qui monte toutefois rapidement en gamme) et, de l’autre, un Sony qui brosse les cinéphiles fortunés dans le sens du poil. Ceux-là pourraient d’ailleurs voir d’un mauvais œil cette joint-venture, qui fait naturellement craindre une dilution de l’identité Bravia dans des produits plus abordables, mais aussi moins performants.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste