Actu

Une batterie de 10 001 mAh et la promesse d’une semaine d’autonomie : découvrez l’innovation de Realme

21 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Une batterie de 10 001 mAh et la promesse d'une semaine d'autonomie : découvrez l'innovation de Realme
©Realme

Realme s’apprête à commercialiser l’un de ses prototypes les plus ambitieux et pourrait bien révolutionner l’autonomie sur smartphones.

Nostalgique de l’époque où les téléphones portables pouvaient tenir une semaine sans être rechargés ? Visiblement, les ingénieurs de Realme aussi. Hier, le fabricant de smartphones chinois annonçait la commercialisation prochaine du Realme P4 Power : un nouveau modèle qui se distingue par la capacité inédite de sa batterie.

À partir de
499€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une plus grosse batterie qu’une tablette

Le reste de la fiche technique du Realme P4 Power est encore mystérieux, mais le mobile devrait s’intégrer sur le milieu de gamme et articuler l’ensemble de sa fiche technique en faveur de l’autonomie. On ignore également l’épaisseur du smartphone ; loger la batterie « Titan », comme la marque l’appelle, demandera forcément beaucoup d’espace – même si les progrès de la technologie silicium-carbone permettent aujourd’hui un certain degré de miniaturisation.

Les promesses de Realme ne sont pas anodines. D’après Francis Wong, le responsable marketing de la marque, le P4 Power qu’il utilise aurait carrément tenu un mois sans nécessiter de recharge. On imagine que c’est en quelque sorte un plafond, atteignable uniquement en activant le mode d’économie d’énergie le plus vigoureux, et en se contentant de tâches peu gourmandes sur le smartphone.

Reste qu’à l’heure où l’autonomie reste l’un des critères les plus importants pour les consommateurs à la recherche d’un nouveau smartphone, Realme s’assure d’attirer les projecteurs sur lui – quand bien même la marque est encore relativement inconnue du grand public dans l’Hexagone.

Realme mène l’industrie sur les batteries au silicium-carbone

Realme a le vent dans le dos depuis quelques mois. Clairement, la marque mène la charge de l’adoption des batteries au silicium-carbone, qui se distinguent des batteries au litium-ion par leur capacité beaucoup plus importante et une augmentation de leur volume relativement modeste. Realme a d’ailleurs été le premier, en 2025, à commercialiser en Europe un smartphone équipé d’une batterie de 7 000 mAh, le Realme GT 7.

La marque chinoise a également musclé son jeu sur le haut de gamme, grâce à un partenariat stratégique avec le géant de la photo japonais Ricoh, qui apporte son expertise au sein du dernier fleuron de la marque, le Realme GT 8 Pro (découvrez notre test ici).

Pour autant, l’avenir de la marque n’est pas assuré. Début janvier, le conglomérat BBK Electronics, auquel appartiennent notamment Oppo et OnePlus, annonçait ramener dans son giron leur cousine Realme. Au fil des mois, la marque pourrait donc perdre son indépendance et proposer des produits moins originaux, davantage calqués sur ceux d’Oppo.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste