Le thriller Netflix porté par Ben Affleck et Matt Damon se base sur une vraie affaire autour de la police de Miami.
Sorti le 16 janvier 2026 sur Netflix, The Rip s’est naturellement hissé en tête des films les plus vus de la plateforme. Réunissant le duo (impeccable) Ben Affleck et Matt Damon, le thriller vaut pour sa tension méticuleuse, son ambiance crépusculaire et son sujet ambigu, autour des flics véreux et corrompus de Miami. Dans The Rip, une brigade spécialisée dans la saisie d’argent lié au traffic de drogues tombe sur une somme très importante, bien supérieure au montant annoncé à l’origine. Alors que l’équipe commence à compter, les doutes s’installent. Et s’ils décidaient de se répartir une partie du butin ?
Jouant avec les secrets, les retournements de situation et les personnages complexes, The Rip met en avant une division bien spéciale des forces de l’ordre américaine, tout en évoquant la difficile réalité du terrain de Miami, où les cartels contrôlent des zones entières et brassent des millions de dollars.
L’affaire des « Miami River Cops »
The Rip est une fiction signée par le réalisateur Joe Carnahan, qui s’inspire néanmoins d’une histoire vraie. Si la temporalité, l’intrigue et les personnages sont propres au long-métrage et ne se basent pas sur un véritable récit, le sujet du film, concernant la face cachée de la police de Miami, est en partie inspirée de l’affaire des « Miami River Cops », décrite comme étant l’un des plus grands cas de corruption policière aux États-Unis.
Se déroulant durant les années 1980, le « Miami River Cops Scandal » commence à attirer l’attention lorsque trois corps sont repêchés dans la rivière de Miami. Si l’enquête penche d’abord pour un règlement de comptes, l’investigation va mettre en lumière la corruption de 19 policiers de Miami.
Surnommés par la suite « The Enterprise », les membres impliqués utilisaient les informateurs secrets de la police pour perquisitionner la drogue et l’argent lié, tout en gardant une partie du butin. Seulement, un jour, le raid d’un bateau contenant plus de 10 millions de dollars de cocaïne a viré au drame et entraîné la mort de trois témoins. L’enquête est alors remontée jusqu’aux flics corrompus, arrêtés et jugés en septembre 1986.
The Rip s’inspire de cette affaire tristement célèbre et débute avec une situation quasiment identique : le corps d’une policière est retrouvée proche de l’eau et une enquête interne commence. Ce thriller est à voir sur Netflix depuis le 16 janvier 2026.