Les deux acteurs se retrouvent dans un film policier inspiré d’une histoire vraie, à voir sur Netflix dès le 16 janvier 2026.
Inséparables depuis l’adolescence, Matt Damon et Ben Affleck sont de retour sur Netflix ce 16 janvier 2026 dans le thriller The Rip, un polar noir inspiré du scandale « Miami River Cops », une affaire de vol et de corruption dans la police de Miami dans les années 1980. Dans The Rip, Ben Affleck et Matt Damon incarnent deux lieutenants d’une brigade antidrogue qui tombent, lors d’une descente avec leur équipe, sur plus de 20 millions de dollars, contre les quelques milliers qu’ils pensaient à l’origine trouver. Face à cette somme importante, les tensions montent. Doivent-ils en prendre chacun une partie ?
Thriller construit sous forme de semi-huis clos, entre conspiration, paranoïa et faux-semblant, The Rip promet aussi un certain niveau d’action, car il est réalisé par Joe Carnahan (Le territoire des loups, L’agence tous risques, Copshop).
Depuis le succès de Will Hunting (qu’ils ont coécrit) en 1997, Ben Affleck et Matt Damon font partie de ces duos de cinéma qui se retrouvent régulièrement pour collaborer, devant ou derrière la caméra.
Acteurs, scénaristes, producteurs ou réalisateur (dans le cas de Ben Affleck), les deux artistes ne sont jamais bien loin l’un de l’autre. Dernièrement, Ben Affleck a réalisé Air, dans lequel il joue aux côtés de Matt Damon.
En plus de 30 ans de carrière, ils ont collaboré sur une vingtaine de films (de près ou de loin), mais The Rip leur offre l’opportunité d’être en tête d’affiche ensemble dans un film d’action intense.
Également présents dans le film, l’actrice Sasha Calle, l’acteur Steven Yeun (The Walking Dead) ou encore la nouvelle révélation Teyana Taylor, récemment sacrée aux Golden Globes pour son rôle dans Une bataille après l’autre.
Que pense la presse de The Rip ?
Si la promesse de retrouver le duo iconique dans The Rip est le principal argument du film, les premières critiques sont mitigées. Le Point évoque « un thriller gentiment efficace, mais sans grande inventivité », et le Huffpost parle « d’un cruel manque de rythme » et d’une tension qui retombe bien trop vite, avec un scénario « cousu de fil blanc ».
Écran Large vante l’aspect « thriller paranoïaque en huis clos » et son « montage alterné plutôt malin » et L’Internaute souligne le côté « testostéroné » du long-métrage. Entre le thriller, le film d’action, le huis clos et la réunion d’un duo emblématique du 7e art, The Rip semble avoir les forces et les limites de son genre.