Quelques mois après le lancement de son nouveau fleuron, le fabricant japonais itère avec un modèle monochrome très attendu.
L’actualité de Ricoh est riche depuis la rentrée dernière. Après le lancement du très attendu Ricoh GR IV, la marque s’est aussi acoquinée avec le fabricant de smartphones Realme, et a déjà décliné le GR IV dans un modèle HDF – qui remplace le filtre ND intégré par un filtre de haute diffusion. Aujourd’hui, le fabricant japonais marche dans les pas de son grand rival Leica, qui lançait il y a quelques semaines son Q3 Monochrom. Voyons ce que cette déclinaison propose.
Un ultracompact spécialisé dans le noir et blanc
À première vue, impossible de différencier le Ricoh GR IV de ce nouveau modèle noir et blanc. La marque conserve le même gabarit et la même légèreté, et n’opère de changements (majeurs) qu’au niveau du capteur. Comme le Leica Q3 Monochrom, le nouveau GR IV retire le filtre de sélection des couleurs, appelé matrice de Bayer, et le filtre d’anti-aliasing. Conséquence ? Les couleurs ne sont plus prises en compte par le capteur, et le piqué s’en trouve renforcé.
Autre avantage : la sensibilité ISO s’en retrouve rehaussée. Voire carrément doublée, disons-le. Sur le GR IV, la valeur plafond est située à 204 800 ISO. Sur le GR IV Monochrome, c’est 409 600 ISO. En résultent des clichés nocturnes plus détaillés, sans avoir à agir sur les autres variables d’ajustement de l’exposition que sont l’ouverture de l’objectif (toujours comprise entre ƒ/2,8 et ƒ/16) ou la vitesse d’obturation. Une vitesse qui atteint d’ailleurs ici 1/16 000 s contre 1/4 000 s sur le modèle classique. Une nette évolution.
Enfin, le Ricoh GR IV troque lui aussi le filtre ND intégré dans le modèle standard par un filtre rouge, actionnable en pressant le bouton Fn. Celui-ci vient bloquer les rayons bleus et verts afin d’obtenir un contraste renforcé, plus dramatique.

Le Ricoh GR IV le plus cher de la gamme
Outre ces aspects différenciants, le GR IV Monochrome reprend à l’identique la fiche technique de son grand frère. Le capteur APS-C 25,7 mégapixels, la stabilisation IBIS et, naturellement, les simulations de pellicules – quoique remaniées pour satisfaire aux caractéristiques monochromatiques de cette version. Pourtant, alors que l’on pourrait imaginer qu’un appareil photo n’affichant aucune couleur soit plus abordable, il n’en est rien.
Pour preuve, le Ricoh GR IV Monochrome est annoncé au prix de 1 799 €. C’est 400 € de plus que le Ricoh GR IV standard. Les livraisons débuteront le 30 janvier prochain. Une belle avance par rapport au vague « printemps 2026 » initialement annoncé par la marque japonaise.