Second opus de la nouvelle trilogie écrite par Alex Garland, 28 ans plus tard : le temple des morts sort ce 14 janvier en salle.
Après un premier film plébiscité l’an dernier, 28 ans plus tard est de retour au cinéma avec sa suite directe, 28 ans plus tard : le temple des morts. Réalisé par Nia DaCosta et toujours écrit par Alex Garland, ce second opus de la trilogie s’intéresse principalement au personnage interprété par Ralph Fiennes, l’étrange docteur Kelson, vivant dans son sanctuaire fait de squelettes et d’os.
Tourné directement après 28 ans plus tard (qui était lui réalisé par Danny Boyle), ce Temple des morts suit de nouveau le jeune Spike, alors qu’il s’aventure au cœur d’une Grande-Bretagne infectée et fait la rencontre d’un gang mené par le terrifiant Jimmy (Jack O’Connell). Traitant de la violence des vivants plus que de celle des morts, ce nouveau film 28 ans plus tard s’annonce aussi saisissant et choquant que son prédécesseur. À découvrir dans les salles obscures dès ce 14 janvier 2026.
Que pense la presse du film ?
Quelques mois seulement après la sortie de 28 ans plus tard, la suite arrive avec la promesse de se renouveler et d’aborder de nouveaux thèmes. Nia DaCosta étant derrière la caméra, une rupture visuelle est aussi attendue, après les expérimentations stylistiques réussies de Danny Boyle sur le précédent film.
Pour Télérama, 28 ans plus tard : le temple des morts est un « voyage au centre d’un monde où les faux prophètes sèment l’horreur » avec une mention spéciale à « Ralph Fiennes, toujours aussi inquiétant dans son rôle de doc frappadingue ».
Le Parisien évoque aussi l’acteur et parle « d’un grand show face aux zombies » et d’une « prestation enlevée du grand comédien britannique de 63 ans ». Libération — qui n’avait pas aimé le premier film — mentionne « un rodéo à peine croyable, bourré d’idées mais flirtant sans cesse avec le grotesque ».
Pour Première, le long-métrage « transcende la saga zombie » en étant « plus noir et plus ambitieux », la critique vantant Nia DaCosta, qui « n’est pas venue pour flatter la nostalgie, mais pour réinventer totalement la saga culte ». 28 ans plus tard : le temple des morts semble bien être le premier grand film d’horreur de l’année 2026 !