Le géant de l’informatique fait son autocritique, après des années à servir des « AI PC » à toutes les sauces.
En fait-on trop avec l’intelligence artificielle ? Une forme de lassitude semble en tout cas pointer le bout de son nez. Pour Dell, qui présentait au CES de Las Vegas quantité de nouveaux ordinateurs, une chose est déjà claire : plutôt que d’attirer le chaland, la mention « AI PC » tend à faire fuir les nouveaux clients.
Des paroles, toujours des paroles
Voilà un peu plus de deux ans que Microsoft a bouleversé son cahier des charges pour les ordinateurs portables du marché avec son label Copilot+ PC. Des ordinateurs « parés pour l’IA », qui utilisent les dernières puces de chez Intel, AMD ou Qualcomm, et dont la puissance du NPU permet justement l’exécution locale de certaines tâches d’IA. Le fait est que tout cela ne semble pas encore porter ses fruits. Pire, pour Dell, c’est carrément un repoussoir pour les futur·es client·es.
Dans une interview accordée à nos confrères de Frandroid, un représentant de Dell parle de « promesse non tenue » au sujet de l’IA embarquée sur les ordinateurs. En creux, le fabricant explique que ce label crée plus de confusion qu’autre chose et ne cultive aucun imaginaire tangible chez les utilisateurs et utilisatrices. Que permet de faire un PC « IA » qu’un autre ne sait pas faire ? Pour l’heure, et malgré toutes les tentatives de Microsoft d’évangéliser Copilot au cœur de l’expérience Windows, l’enthousiasme des clients semble au ras des pâquerettes.
Dell s’est d’ailleurs livré à une petite expérience au printemps dernier en demandant à son équipe marketing de préparer deux campagnes de communication distinctes pour ses nouveaux produits. La première mettait l’IA à l’honneur, quand la seconde mobilisait des arguments plus traditionnels. C’est, de très loin, cette dernière qui a remporté tous les suffrages du public. « On vend beaucoup plus d’“AI PC” [en ne disant pas que ça en est] », analyse la marque.
L’IA n’est déjà plus un bon argument
Comme l’explique Dell, l’idée n’est pas de faire machine arrière et de ne plus commercialiser de PC taillés pour l’IA. Il faut simplement repenser la stratégie de communication pour traduire ce mot magique en bénéfices réels pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. « Ils cherchent des résultats. Ils s’intéressent bien plus aux 40 heures d’autonomie ou au poids réduit », confirme Dell à Frandroid.
Une stratégie déjà bien à l’œuvre au sein des nouveaux Dell XPS 14 et XPS 16 présentés par la marque à Las Vegas cette semaine. Pour sa nouvelle génération d’ordinateurs portables, Dell a notamment mis en avant la grande finesse de ces appareils (14,6 mm seulement), la puissance de ses nouveaux processeurs Intel Panther Lake (Intel Core Ultra Series 3) ou encore l’autonomie record, annoncée à 43 h 20 en lecture vidéo. Une option permet même de configurer l’appareil pour lui offrir un écran Tandem OLED aux couleurs extrasaturées et à la luminosité de pointe.
Des arguments tangibles, compréhensibles pour le client… qui ne retirent rien aux capacités « IA » des nouveaux ordinateurs Dell.