Actu

Master Crimes : que nous réserve la saison 3 ?

08 janvier 2026
Par Sarah Dupont
“Master Crimes”, saison 3, à partir du jeudi 8 janvier 2026 sur TF1.
“Master Crimes”, saison 3, à partir du jeudi 8 janvier 2026 sur TF1. ©TF1

Louise Arbus reprend du service dans une saison 3 diffusée à partir du 8 janvier sur TF1. La nouvelle salve d’épisodes promet de mêler davantage le crime à l’histoire personnelle de son héroïne.

Polar français, Master Crimes revient sur TF1 le 8 janvier avec une troisième saison inédite. Lancée à l’automne 2023, la série s’est fait connaître par son dispositif et son héroïne atypique. Créée par Elsa Marpeau (Capitaine Marleau) et réalisée par Marwen Abdallah, elle met en scène Louise Arbus (qui est incarnée par l’humoriste Muriel Robin), une professeure en psycho-criminologie qui met son expertise au service de la police, aidée par ses étudiants.

Quelle est l’histoire de Master Crimes ?

La première saison a installé les bases du récit. Rappelée par la police après un meurtre inspiré de ses propres travaux, Louise doit composer avec son passé et une équipe fragile. Les enquêtes, souvent situées dans des univers clos, servent autant le suspense que la présentation des différents personnages. Diffusé en 2024, le deuxième volet a élargi le propos. Les crimes abordent plus frontalement les questions d’emprise, de manipulation collective et de croyances, tandis que les étudiants gagnent en autonomie.

Master Crimes, saison 1.©UGC/TF1/Nicolas Roucou

La série a globalement convaincu le public de TF1. À sa sortie, Télé-Loisirs la qualifiait à ce titre « pur divertissement », « exactement à l’équilibre entre le polar et la comédie, émotions et rires ». « Le mérite en revient d’abord à une écriture habile, qui sait parfaitement jouer avec les codes du genre policier, même si l’on aurait apprécié plus d’originalité », notait de son côté Le Point.

Quelle est l’intrigue de la saison 3 ?

Ce troisième chapitre marque un tournant plus personnel. Deux nouveaux étudiants intègrent le groupe, interprétés par Ayumi Roux et Mikaël Mittelstadt. Surtout, Louise se retrouve directement touchée : son fils Guillaume, incarné par Nicolas Gob, est pris dans une machination criminelle qui la contraint à brouiller la frontière entre analyse et affection.

Master crimes, saison 3.©TF1/Nicolas Roucou

Autour de Muriel Robin, le noyau dur reste inchangé avec Anne Le Nen, Olivier Claverie, Victor Meutelet, Nordine Ganso et Thaïs Vauquières. Produite par UGC Fiction et Be-FILMS, en coproduction avec la RTBF, la série poursuit son tournage à Paris et en région parisienne.

À partir de
48,16€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin