Paradis des gadgets tech invraisemblables, le CES met pourtant en lumière certaines innovations enthousiasmantes : et si vous vous promeniez avec tout un ordinateur sous le bras ?
Vous nous répondrez sans doute que cela existe déjà, que ça s’appelle un ordinateur portable, et vous auriez raison. Reste que l’innovation proposée au CES de Las Vegas par HP n’en est pas moins impressionnante : d’apparence, l’EliteBoard G1a ressemble au clavier le plus ennuyeux du monde. Et pourtant, il renferme un ordinateur complet, aux composants modernes et performants. Emballés ?
Un ordinateur tout-en-un dans un clavier compact
Si vous vous intéressez à la micro-informatique, peut-être avez-vous déjà croisé des mini-PC, ou même déjà joué avec un Raspberry Pi, qui est sans doute l’exemple le plus miniature qui existe. Aujourd’hui, HP essaie en quelque sorte d’investir ce marché par une porte dérobée. Plutôt que de proposer un bon vieux PC AiO (All in One, où tous les composants sont logés dans l’écran), il propose avec l’EliteBoard G1a un clavier tout-en-un. Tout ce qui lui manque pour fonctionner, c’est un écran.
Résumons. Le HP EliteBoard G1a est donc un ordinateur qui peut accueillir des composants de dernière fraîcheur, comme les processeurs AMD Ryzen AI 300, jusqu’a 64 Go de RAM DDR5 et 2 To de stockage NVMe. Sa batterie peut atteindre une capacité de 32 Whr et proposer environ 3,5 heures d’autonomie en usage productif standard. Le tout pour 676 grammes (sans batterie), et dans un format pratique à emmener partout.
Il ne reste en effet plus qu’à le brancher en USB-C à un écran portable pour commencer à travailler, où que l’on soit. Bon point pour la durabilité : l’EliteBoard G1a est résistant à l’eau (sans que la certification précise soit annoncée par HP).

Quels compromis pour ce type d’appareil ?
Naturellement, les produits miniatures demandent de faire un certain nombre de compromis. En l’occurrence, ceux de l’EliteBoard G1a sautent aux yeux : il faut avoir un écran à disposition pour l’utiliser, et l’autonomie annoncée par HP n’est pas forcément très généreuse, ou en tout cas très inférieure à ce que propose l’essentiel des laptops aujourd’hui.
Il faudra aussi garder un œil sur le prix de cette nouveauté étonnante. D’après les journalistes de The Verge, qui ont pu cuisiner un responsable produit au CES, le prix de départ devrait être inférieur à 1 000 $. Pas donné, donc, d’autant que l’on imagine que la situation actuelle du marché de la mémoire vive obligera à débourser des centaines d’euros pour renforcer la capacité en RAM de l’EliteBoard G1a. Heureusement, le clavier-ordinateur est annoncé comme modulable ; libre à vous de l’ouvrir et d’en remplacer les composants.
Enfin, il faudra aussi se poser la question de la dissipation thermique. Un clavier de seulement 12 mm d’épaisseur suffit-il à évacuer la chaleur produite par les composants en utilisation intensive ? C’est l’une des questions auxquelles devront répondre les journalistes dans les prochains mois.