La marque légendaire, dont les guitares ont équipé les rockstars les plus célèbres de l’histoire, diversifie son catalogue de produits audio.
Vous connaissiez les enceintes et écouteurs Marshall, découvrez le Fender MIX ! Le célèbre luthier américain ouvre ses horizons et présente, depuis le CES qui anime cette semaine le strip de Las Vegas, son tout premier casque audio sans fil grand public. Découvrons-le ensemble !
Le Fender MIX mise sur sa grande autonomie
On ne va pas se le cacher, le Fender MIX ressemble à n’importe quel autre casque à réduction de bruit du marché. De type supra aural, il englobe les oreilles de son porteur et y diffuse de la musique via des transducteurs en graphène de 40 mm de diamètre. L’avantage de ce matériau est qu’il réduit la distorsion à haut volume, autorisant de fait plus de flexibilité.
Le Fender MIX propose évidemment une fonction de réduction de bruit active (ANC), que seul un test approfondi permettra d’éprouver réellement. Toujours est-il que même l’ANC ne devrait pas trop rogner sur l’autonomie record annoncée par Fender pour son premier produit. Sans réduction de bruit, la marque américaine promet 100 heures d’écoute. Un excellent bilan divisé par deux (52 heures) lorsque l’on active la réduction de bruit. Cela reste largement supérieur à la plupart des casques du marché. Impressionnant !

Comment se différencier sur un marché saturé ?
De l’ANC, une grosse autonomie… et c’est tout ? Pas vraiment. Fender prend le pouls de l’époque et propose une véritable prise en charge sans fil de l’audio lossless – qui vient d’arriver sur Spotify après des années d’attente. Naturellement, le seul Bluetooth 5.3 ne suffit pas à rendre justice à ce type de fichiers audio très exigeants. C’est la raison pour laquelle le Fender MIX cache dans le coussinet droit un dongle USB-C chargé d’établir une connexion audio directe entre le casque et l’émetteur (un smartphone, un ordinateur…). Les fichiers transiteront alors via un codec LHDC-V pour satisfaire aux ambitions premium de ce casque, également compatible Auracast. Notez qu’on trouve aussi une prise jack 3,5 mm permettant une écoute filaire classique.
On ne la pas précisé, mais le Fender MIX a aussi des ambitions modulaires. À l’instar du tout récent FairBuds XL, plusieurs éléments du casque (notamment la batterie) peuvent être remplacés facilement par les utilisateurs et utilisatrices. Un excellent point pour la durabilité.
Le Fender MIX est attendu dans les prochaines semaines pour 299 € et dans les coloris blanc, vert, rose, bleu ou noir. Dans le même temps, Fender annonce également une première gamme d’enceintes portables baptisées Elie, destinées, elles aussi, à venir concurrencer Marshall.
