Honor lance le Magic 8 Lite, un smartphone de milieu de gamme qui mise sur une robustesse extrême et une batterie géante de 7 500 mAh. Voici nos premières impressions à son sujet.
Honor attaque l’année 2026 avec le Magic 8 Lite, successeur d’un Magic 7 Lite déjà réputé pour sa solidité. Ce nouveau smartphone de milieu de gamme mise avant tout sur une résistance physique rare sur ce segment tarifaire, sa certification IP69K et une énorme batterie de 7 500 mAh.
Le Magic 8 Lite sortira le 15 janvier prochain en France, mais nous avons d’ores et déjà eu l’occasion de le prendre en main.

Un design assez sage
En découvrant le smartphone, la première chose que l’on remarque, c’est que Honor a fait table rase du passé en matière de design. Le constructeur évacue les bords incurvés et les écrans arrondis qui faisaient la signature de la gamme. Le Magic 8 Lite adopte des tranches totalement plates, qui collent davantage à la tendance actuelle du marché. Nous préférons cette approche, mais son appréciation est avant tout une affaire de goût.


Au dos, on retrouve toutefois un air de famille avec la génération précédente grâce au grand module photo circulaire, mis en valeur par une élégante bague crantée. Le revêtement en plastique mat vert pâle (Forest Green) que nous avons eu entre les mains se montre assez réussi.

Il s’avère par ailleurs très agréable sous les doigts, tout en ayant le bon goût de ne pas être sensible aux traces de doigts. Enfin, malgré une batterie imposante, le téléphone reste relativement fin (7,76 mm) et léger (189 g).
Un petit tank
Passons maintenant à l’un des arguments phares de la marque concernant ce produit, à savoir sa résistance hors-norme. Le Magic 8 Lite affiche en effet des certifications impressionnantes, puisqu’il est IP68, IP69 et même IP69K. Concrètement, il peut supporter des jets d’eau à haute pression, une immersion totale et même des températures extrêmes.

Le constructeur ne s’est pas arrêté là et affirme utiliser pour l’écran une nouvelle vitre plus solide encore et même un fluide derrière la dalle, censé absorber l’énergie des chocs en cas de chute jusqu’à 2,5 mètres. Nous avons fait tomber le téléphone (sans coque évidemment) à plusieurs reprises, sans qu’il montre le moindre impact.

Un écran prometteur
Côté affichage, le smartphone est équipé d’une dalle OLED de 6,79 pouces (1200×2640 pixels), au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Honor annonce un pic de luminosité à 6 000 nits.
Si nous attendrons les résultats de notre laboratoire pour nous prononcer sur ce point, nous pouvons d’ores et déjà écrire que cette luminosité est très bonne au quotidien.

Nous n’avons jamais rencontré de problème de lisibilité en extérieur avec l’appareil, même par temps ensoleillé. De même, sa colorimétrie et ses contrastes semblent également très bons.
Enfin, un petit plus bienvenu : la dalle est conçue pour fonctionner même si vous avez les mains mouillées ou que vous portez des gants.
Les performances
Sous le capot, le smartphone propose une configuration équilibrée, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 6 Gen 4, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il fonctionne sous Android 15 et l’interface MagicOS 9. La marque promet au passage six ans de suivi pour l’OS et la sécurité.
Ce processeur Snapdragon 6 Gen 4 offre une fluidité satisfaisante pour les tâches quotidiennes et la navigation dans l’interface est réactive. On apprécie aussi l’engagement d’Honor sur la durée avec six ans de mises à jour, ce qui est plutôt rare sur ce segment de prix.

La photographie
Du côté de la photo, le smartphone s’appuie sur un capteur principal de 108 Mpx (avec stabilisation optique) et un module ultra grand-angle de 5 Mpx. On retrouve donc sur le papier exactement les mêmes capteurs que l’an dernier.

Si le module de 108 Mpx s’en sort très bien en plein jour avec des clichés précis, l’ultra grand-angle de 5 Mpx reste fatalement un peu limité par sa faible définition. C’est sans doute le seul petit bémol de ce tableau par ailleurs très cohérent.
Une batterie éléphantesque
Terminons avec l’un des grands points forts de ce Magic 8 Lite, qui embarque une batterie très conséquente de 7 500 mAh. C’est un bond énorme par rapport au modèle précédent. Honor promet jusqu’à trois jours d’utilisation sur une seule charge. Lors de nos premières heures avec l’appareil, l’autonomie s’est effectivement montrée très prometteuse.
Pour la recharge, il faudra compter sur un bloc de 66 W en filaire. Le smartphone propose également une fonction de recharge inversée.