Le géant des téléviseurs OLED prend un peu d’avance sur la grand-messe de la tech et nous présente en avant-première l’un de ses nouveaux produits.
S’il est un produit de niche, le téléviseur The Frame de Samsung a ses adeptes parmi les technophiles amateurs d’art. Neuf ans après le premier modèle de son concurrent sud-coréen, LG va, lui aussi, investir le marché des téléviseurs décoratifs avec le Gallery TV, sur lequel on aura plus de détails lors du CES de Las Vegas la semaine prochaine.
Un téléviseur miniLED plutôt qu’OLED
Si l’on connaît LG pour la qualité de ses téléviseurs OLED, c’est pourtant vers une autre technologie que s’est porté le géant coréen pour son premier Gallery TV. Dans son communiqué de presse, le constructeur annonce, d’une part, que ce téléviseur sera disponible en versions 55” et 65”, et d’autre part qu’il profitera d’une dalle miniLED de dernière génération.
Pourquoi ce choix ? Ce type d’écran est destiné à rester allumé en permanence. Lorsqu’il n’affiche pas un programme télé, une série ou un jeu, il se met en veille afin de présenter l’une des quelque 4 500 œuvres d’art incluses dans l’application LG Gallery+. Comme vous le savez, mieux vaut éviter les contenus statiques sur les écrans OLED afin de réduire les risques de marquage. Avec le miniLED, on n’a pas à s’en faire. D’autant que LG assure avoir travaillé avec des conservateurs de musée pour offrir une colorimétrie et une luminosité parfaites dans son mode Galerie.
Du reste, nous sommes évidemment face à un écran destiné à se fondre dans le paysage (sur un mur, en l’occurrence). Il sera livré avec un cadre blanc par défaut, mais une option intégrant un cadre en bois est aussi au programme. Rien de bien original ; Samsung et HiSense ont déjà pavé la voie avec leurs modèles respectifs.
Quel prix pour les LG Gallery TV ?
Vous nous voyez tourner autour du pot et, malheureusement, on ne peut pas encore vous en dire plus. Exactement comme avec la présentation de ses nouveaux moniteurs gaming, LG garde encore sous clé les aspects les plus importants de ses téléviseurs décoratifs, à savoir leur prix et leur date de sortie.
L’attente ne sera pas trop longue, heureusement. Le CES se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas : le fabricant sud-coréen en profitera pour clarifier ses plans de commercialisation et pour faire d’autres annonces concernant ses produits à venir en 2026.
Terminons en précisant que LG s’était déjà lancé, timidement, sur le marché des téléviseurs d’apparat en 2022 avec The Posé, ou plus récemment avec le modèle Easel, inspiré d’un chevalet de peintre.