Actu

Icône, animaux et polémiques : Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans

29 décembre 2025
Par Robin Negre
Brigitte Bardot dans “Le mépris”.
Brigitte Bardot dans “Le mépris”. ©Les Films Concordia

L’actrice et chanteuse, connue également pour son implication dans la cause animale, est décédée à 91 ans le 28 décembre 2025.

Elle était l’un des grands derniers symboles français du siècle dernier. Brigitte Bardot alias B.B. s’est éteinte à l’âge de 91 ans le 28 décembre 2025. Véritable icône du cinéma, de la mode et de la France, Brigitte Bardot fait sensation sur grand écran à partir des années 1950 avec notamment Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim en 1956.

À partir de là, la légende de B.B. s’écrit en France mais aussi à l’international. Brigitte Bardot incarne alors une nouvelle forme de féminité, plus émancipée, et connaît un début de carrière au succès immédiat. Pendant 20 ans, elle tourne dans plus de 40 films, dont La femme et le pantin (1959), L’affaire d’une nuit (1960), La vérité (1960), ou le célèbre film Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard, qui devient l’un de ses plus grands longs-métrages.

Également danseuse, chanteuse, mannequin et écrivaine, Brigitte Bardot quitte le monde du cinéma dans les années 1970 pour se consacrer à la cause la plus importante de sa vie : la défense des animaux.

Le 3 décembre dernier, le film documentaire Bardot offrait une des dernières apparitions de Brigitte Bardot à l’écran, lui permettant de revenir sur sa vie dans une interview fleuve. Alors que B.B. s’en est allée, le monde lui rend hommage.

La bande-annonce de Bardot.

Des hommages internationaux 

Depuis l’annonce du décès de Brigitte Bardot, les hommages se succèdent et saluent la mémoire et l’impact de l’actrice. Outre les déclarations des personnalités politiques — Emmanuel Macron a notamment évoqué « un visage devenu Marianne », « une vie de liberté » et « une légende du siècle » —, le monde artistique aussi évoque l’actrice et chanteuse qu’était Brigitte Bardot. Pour Claude Lelouch, interrogé sur BFM, Brigitte Bardot « était plus qu’une actrice, c’était la France ».

Sur X, l’actrice Line Renaud parle « d’un symbole de liberté, une éternelle icône sur la plus haute marche de notre panthéon national ».

Sur Instagram enfin, Laeticia Hallyday a partagé plusieurs clichés de B.B. et de Johnny Hallyday ensemble, tout en disant : « Avec toi disparaît une icône, mais demeure à jamais une femme libre qui a marqué le monde de son audace et de sa lumière ».

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les polémiques et la défense animale

Si le monde du cinéma rend hommage à Brigitte Bardot, certaines polémiques continuent d’entacher son souvenir, notamment son lien avec l’extrême-droite (et avec Jean-Marie Le Pen) et plusieurs propos jugés racistes, pointés par de nombreux internautes depuis l’annonce de sa disparition. Pour eux, deux Brigitte Bardot existaient : d’un côté la star de cinéma, de l’autre la militante pour la cause animale, sympathisante de l’extrême-droite. Comme deux faces d’une même pièce mises en avant, aujourd’hui, à une époque de plus en plus fracturée.

Condamnée plusieurs fois par la justice pour « injures publiques à caractère racial » ou « incitation à la haine raciale », Brigitte Bardot a eu l’occasion de revenir sur ces polémiques dans le documentaire Bardot, évoquant parfois des propos maladroits ou mal compris, souvent liés à la défense du bien-être animal.

À partir de
35€
Voir sur Fnac.com

Car tout au long de sa vie, Brigitte Bardot a milité avant tout pour la défense absolue et continue des animaux. La SPA et l’association PETA ont rappelé l’importance du combat mené par B.B. depuis plusieurs décennies, évoquant l’une des premières personnalités publiques à prendre position dans les années 1970 et 1980 pour défendre les animaux et faire évoluer les choses, notamment en allant sur la banquise pour défendre les bébés phoques en 1976.

Véritable symbole autour du bien-être animal, Brigitte Bardot a créé la Fondation Brigitte Bardot en 1986, qui devient en quelques années un acteur majeur concernant la défense et la sauvegarde des animaux à travers le monde. C’est via un communiqué officiel de cette même Fondation que le décès de Brigitte Bardot a été annoncé, partie dans son sommeil le matin du 28 décembre 2025, entourée de son mari.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin