La nouvelle coqueluche chinoise a des envies de grandeur. Dreame ambitionne d’investir le marché déjà très bouché du smartphone, avec un premier modèle dont les fuites commencent à émerger.
Dreame se prépare-t-il à devenir le nouveau Xiaomi ? En tout cas, la marque à la croissance record ne compte pas en rester aux aspirateurs robot. En septembre dernier, Dreame annonçait préparer son arrivée sur le marché des smartphones. Aujourd’hui, des fuites issues de documents industriels et réglementaires permettent déjà d’avoir un aperçu du mystérieux Dreame E1.
Une batterie remplaçable ?
Ne nous emballons pas sur la quantité de données disponibles au sujet du Dreame E1. Pour l’heure, ni son look, ni son prix, ni sa date de sortie ne sont connus. Cependant, on sait que le smartphone (nom de code W5110) vient de passer la certification du label énergie européen, ce qui nous donne déjà quelques informations à son propos.
On sait donc que le premier Dreame sera pourvu d’une batterie de 5 000 mAh, qu’il supportera la recharge à 33 W en filaire et qu’il sera certifié IP64. Plus intéressant et même original sur le marché : il apparaît que la batterie du Dreame E1 serait amovible, et donc facile à remplacer pour le quidam. Une approche de la réparabilité façon Fairphone ?
Compatible 5G, le smartphone devrait aussi supporter le NFC pour les paiements mobiles et l’identité numérique, et afficher une prise jack 3,5 mm. Un faisceau d’indices qui laisse imaginer un smartphone d’entrée ou de milieu de gamme, probablement sous les 500 €.

Que disent les rumeurs ?
Voilà pour les informations confirmées à ce jour. Mais, comme il est d’usage sur le marché du smartphone, de nombreux autres éléments relatifs au Dreame E1 ont déjà fuité.
Si l’on attend encore d’en savoir plus sur le processeur, il apparaît que le mobile se montrera très classique dans sa présentation, comme en témoigne ce dessin industriel partagé par Gizmochina. On y découvre un smartphone tout ce qu’il y a de plus traditionnel, affichant toutefois cinq modules à l’arrière. Tous ne seront pas des appareils photo, mais on apprend sur le site spécialisé qu’il est déjà plus ou moins sûr qu’un grand-angle 108 mégapixels fera partie du lot, ainsi qu’un module de 2 mégapixels pour la macro, et un autre de 2 mégapixels pour la captation de profondeur. Autant dire que la thèse d’un smartphone abordable se confirme progressivement.

Quant à prédire quand le smartphone Dreame sera lancé… On aurait tendance à imaginer une annonce lors du CES de Las Vegas, tout début janvier. Le Dreame E1 venant tout juste d’être certifié, et donc prêt à être commercialisé dans l’Union européenne, on imagine mal le lancement prendre encore plusieurs mois.