Les deux films historiques sont attendus au cinéma au cours de sorties rapprochées, en juin et juillet 2026.
C’est l’un des projets français les plus chers et ambitieux du cinéma. La bataille de Gaulle, réalisé par Antonin Baudry (Le chant du loup) avec un budget avoisinant les 74 millions d’euros et produit par Pathé, est un diptyque consacré au général de Gaulle et à son action décisive pendant la Seconde Guerre mondiale.
S’intéressant à la période 1940-1945, de l’appel à la résistance depuis Londres à la Libération de la France, La bataille de Gaulle n’est pas un biopic classique, mais bien une grande fresque d’aventure qui devrait revenir sur des épisodes clés du conflit, comme la bataille de Bir Hakeim en 1942, présente dans la bande-annonce.
Conçus comme des films historiques, de guerre et d’action, les deux longs-métrages ne cachent pas leur ambition et les premières images dévoilées montrent des scènes de guerre importantes et une reconstitution d’ampleur.
Simon Abkarian incarne Charles de Gaulle, accompagné par Simon Russell Beale, Florian Lesieur, Benoît Magimel, Mathieu Kassovitz, Anamaria Vartolomei, Niels Schneider ou encore Thierry Lhermitte.
Une sortie rapprochée pour les deux films
Inspiré du livre De Gaulle : une certaine idée de la France (Points) de Julian Jackson, La bataille de Gaulle est donc découpé en deux films. Le premier se nomme L’âge de fer et le second J’écris ton nom.
La date de sorties des films est aussi connue, avec une particularité. La bataille de Gaulle : l’âge de fer est attendu le 10 juin 2026 au cinéma et La bataille de Gaulle : j’écris ton nom, le 3 juillet 2026.
En optant pour une exploitation proche des deux films au cinéma, Pathé veut créer l’événement avec un rendez-vous identifié et la promesse de suivre cette grande fresque historique sans avoir à attendre plusieurs mois entre deux volets.
Après le succès du Comte de Monte-Cristo en 2024, Pathé poursuit son envie de films à gros budgets ambitieux et propose un projet audacieux sur le fondateur de la Ve République. En 2019, un biopic plus classique consacré au général de Gaulle était sorti, avec Lambert Wilson dans le rôle-titre.