Actu

Netflix : premier aperçu du Pinocchio de Guillermo Del Toro

24 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Guillermo Del Toro et Pinocchio
Guillermo Del Toro et Pinocchio ©@Netflix

La plateforme de streaming vient de dévoiler un tout premier extrait du film en stop-motion réalisé par Guillermo Del Toro, avec la voix d’Ewan McGregor dans la peau de Jiminy Cricket. Sortie prévue en décembre 2022.

Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro a plus d’un tour dans son sac : alors que Nightmare Alley vient tout juste de se frayer un chemin dans les salles obscures, le réalisateur oscarisé de La Forme de l’Eau (Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2018) a dévoilé un court teaser de cette nouvelle adaptation du conte italien écrit en 1881 par Carlo Collodi. Réalisé entièrement en stop-motion, Pinocchio marque ainsi l’entrée de Del Toro dans le monde de l’animation. Le film, réalisé avec l’appui de Mark Gustafson (qui fut responsable de l’animation pour le Fantastic Mr.Fox de Wes Anderson), est un projet de longue date pour Guillermo Del Toro, qui a commencé à évoquer le film il y a déjà une dizaine d’années. En 2018, Netflix se déclare finalement preneur pour distribuer le film, qui entre alors en production début 2020. Le film musical affiche alors un casting étincelant : aux voix de Gregory Mann (Pinocchio) et David Bradley (Geppetto) s’ajoutent celles d’Ewan McGregor, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Christoph Waltz ou encore son acteur fétiche Ron Perlman, tandis qu’Alexandre Desplat signe la bande originale du film.

Del Toro a depuis précisé que le film se déroulerait dans l’Italie fasciste des années 1930, à une période où Mussolini consolide son emprise sur le pays. Sa version de Pinocchio s’annonce ainsi sensiblement plus sombre et politique que les précédentes adaptations à l’instar du récent film en live-action réalisé par Matteo Garrone (Gomorra, Dogman) qui était directement sorti en VOD. À l’occasion de la promotion de Nightmare Alley, le réalisateur a d’ailleurs concédé que ce motif de la marionnette humaine se prêtait particulièrement bien au cadre de l’Italie fasciste. Comme à son habitude, Del Toro ancre la fable dans un univers réaliste, politiquement instable, voire détestable, comme l’Espagne franquiste dans Le Labyrinthe de Pan, la Guerre froide dans La Forme de l’Eau ou la Grande Dépression dans Nightmare Alley.

Une autre adaptation de Pinocchio verra le jour en 2022, cette fois-ci sur la plateforme Disney+. Réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), le film en prises de vue cette fois-ci réelles peut également se targuer d’un casting prestigieux : Tom Hanks, Luke Evans, Joseph Gordon-Levitt, Cynthia Erivo, Keegan-Michael Key ou encore Lorraine Bracco, l’inoubliable psychiatre de Tony Soprano (Michael Gandolfini) dans la célèbre série HBO créée par David Chase. Sortie prévue courant 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin