Critique

Home for Christmas, saison 3 : la rom com qui va réchauffer les cœurs brisés

12 décembre 2025
Par Marion Olité
“Home for Christmas”, saison 3, le 12 décembre 2025 sur Netflix.
“Home for Christmas”, saison 3, le 12 décembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Cinq ans après ses dernières péripéties amoureuses, Johanne, la Bridget Jones norvégienne de Netflix, est de retour pour de nouveaux épisodes. Mais comment croire à nouveau en l’amour quand on en a connu un (presque) parfait ?

Chaque hiver nous apporte son lot de pulls de Noël moches, de secret santa foireux et de fictions romantiques de qualité diverse sur Netflix. 2025 ne fait pas exception : la plateforme a sorti de sa hotte Home for Christmas, une chouette série venue de Norvège, que l’on avait un peu oubliée. Diffusées en 2019 et 2020, les aventures de Johanne (Ida Elise Broch) s’étaient achevées sur un happy-end. L’infirmière empathique et en proie au doute coulait enfin le parfait amour aux bras de Jonas et ne passait plus Noël avec le statut de seule célibataire de sa famille.

Cinq ans plus tard, Home for Christmas effectue un retour inattendu, avec cette troisième saison, composée de huit épisodes et mise en ligne le 12 décembre. Nous retrouvons notre héroïne romantique venue du froid alors qu’elle a tourné la page de Jonas. Les fans vont s’arracher les cheveux (et elles le font déjà en commentaire sous le trailer de la nouvelle saison posté sur YouTube) mais les scénaristes, Siri Seljeseth et Amy Deasismont, ont trouvé une raison imparable pour séparer les deux tourtereaux : Jonas veut des enfants, ce qui n’est pas le cas de Johanne.

Vous reprendrez bien un peu de rom com norvégienne ?

Le récit reprend alors que la séparation a eu lieu l’année passée. Désormais âgée de 36 ans, Johanne se sent prête à remonter sur la selle du dating. Alors que Noël approche et qu’elle décide de l’organiser chez elle à la suite de la séparation de ses parents, notre célibataire endurcie va faire plusieurs rencontres prometteuses.

Son destin percute ceux d’Adrian (John Carew), un « hot dad » repéré lors de ses activités de tante impliquée auprès de ses neveux, Bo (Gard Løkke Bo) un menuisier sexy et renfrogné (un combo comme on les aime) qui a pour mission de lui refaire sa cuisine en un temps record, ou encore Henrik (Herman Tømmeraas), un jeune infirmier dragueur.

©Netflix

On retrouve dans cette troisième saison ce qui nous avait déjà séduit dans les deux premières : une héroïne attachante et gentiment excentrique à laquelle on peut s’identifier, de sublimes décors naturels norvégiens (la forêt, la ville sous la neige, illuminée par les décorations de Noël), parfaits pour la saison (nous aussi, on veut troquer le métro pour un nouveau moyen de transport, la luge !), des love interest en pagaille et un propos assez moderne sur la solitude des personnes célibataires au moment des fêtes de Noël et la façon dont la société les juge, surtout si elles appartiennent au genre féminin.

Une héroïne romantique moderne

En cinq ans, Johanne a changé et gagné en maturité : à l’hôpital, elle effectue une période d’essai en tant que cheffe de service. Toujours munie de sa bonne humeur, de son côté bon samaritain (elle n’est pas infirmière pour rien !), Johanne réalise que son empathie peut lui jouer des tours, et que créer une ambiance de travail agréable reste un vrai défi ! Dans la lignée des deux précédentes saisons, Home for Christmas continue, l’air de rien, de militer pour une médecine bienveillante où le soin du patient reste plus important que la rentabilité ou les règles de l’hôpital.

©Netflix

Peu encline à garder son titre de « nonne d’or » (un surnom comique pour les femmes qui n’ont pas eu de relations sexuelles depuis longtemps), comme la surnomme Jørgunn (Gabrielle Leithaug), sa jeune collègue infirmière, notre héroïne tente vaillamment de dater de nouveaux hommes, ce qui donne lieu à de nouvelles situations délicieusement romantiques et comiques.

Au milieu de séquences classiques du genre (le date patinoire, une projection de Love Actually, les quiproquos amoureux), la série glisse ici et là quelques sujets plutôt féministes : fait très rare dans les comédies romantiques, encore plus centrées sur Noël où la famille est au cœur de tout, Johanne assume de ne pas vouloir d’enfants.

©Netflix

Ce qui ne l’empêche pas d’adorer son rôle de tante : toute une partie de l’intrigue la voit aider à l’organisation du spectacle de fin d’année de ses neveux. Elle pallie l’absence de sa sœur, Maria (Helga Guren). S’écroulant sous la charge mentale, elle disparaît à l’approche des fêtes, laissant à son mari et ses proches le soin de réaliser tout ce qu’elle doit assumer au quotidien. Ce personnage de mère et épouse au bout du rouleau n’existait pas encore il y a quelques années dans les comédies romantiques.

Embrasser le changement

Johanne a beau crusher sur un homme et obtenir une réciprocité, elle hésite. C’est elle, et non pas le personnage masculin, qui lutte avec une phobie de l’engagement. Home for Christmas ose aller plus loin que le message convenu dans ce type d’histoire : Johanne a-t-elle l’énergie de se relancer dans une histoire d’amour, en sachant désormais qu’elle a de grandes chances de finir un jour ? Jonas résume ce sentiment à Johanne lors de leurs retrouvailles douce-amères : : « C’est dur de laisser entrer quelqu’un ».

©Netflix

La série avance ainsi dans deux directions opposées : vouloir nous vendre un conte de fées que l’on connaît par cœur (d’où quelques scènes plus stéréotypées) tout en ayant conscience de sa quasi-impossibilité. Un twist étonnant de l’épisode 7 concernant notre héroïne nous rappelle la fragilité de la vie et l’importance de se jeter à l’eau. Mais on vous laisse binge-watcher la saison, au chaud sous la couette, avec un chocolat chaud et des marshmallows, sans oublier de quoi prendre des notes pour les idées déco.

Si Home for Christmas effectue parfois un drôle de grand écart entre dramédie réaliste et codes de la comédie romantique – la faute à son héroïne milleniale tiraillée entre les deux –, on passe un moment des plus agréables devant cette troisième saison, qui réserve son lot de scènes hilarantes et de bons sentiments pour un programme hivernal plein de chaleur.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin