Le 29 janvier 1962, Yves Saint Laurent présentait son premier défilé. Pour célébrer cet anniversaire, six musées parisiens se partagent une exposition-hommage qui explore les liens entre les arts et l’inépuisable créateur.
Pour célébrer les soixante ans du premier défilé et de la première collection de l’un des créateurs français les plus emblématiques, le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent Paris l’invitent au coeur de leurs collections permanentes. Les six musées parisiens proposent ainsi un parcours parmi les oeuvres dans lesquelles Saint Laurent a puisé son inspiration, et mettent ainsi en lumière l’incessant dialogue que le créateur entretenait avec les arts et la littérature.
La carrière d’Yves Saint Laurent est en effet marquée par l’influence que l’art de ses contemporains a eu sur son inventivité ; lors de la collection automne-hiver 1965, il présente par exemple une série de robes-hommages à Piet Mondrian. En traduisant l’univers de Mondrian puis ceux de Serge Poliakoff et de Tom Wesselmann, Yves Saint Laurent transforme les tableaux en deux dimensions en une nouvelle œuvre d’art – cette fois-ci en trois dimensions. L’art est ainsi mis en mouvement. Ce dialogue artistique se poursuivra avec des hommages à Henri Matisse, Pierre Bonnard, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso.
Mon arme est le regard que je porte sur mon époque et sur l’art de mon temps.
Yves Saint Laurent
Mais ce dialogue s’est aussi appuyé sur des œuvres du passé : Yves Saint Laurent a traduit l’univers de Francisco de Zurbarán, d’Antoine Watteau, ou de Francisco de Goya. Qu’il s’agisse des vases grecs à figures noires et rouges, des arts du Japon ou de la Chine, le créateur s’est ainsi inspiré sans cesse des beaux-arts et de la littérature. Et les beaux-arts le lui ont bien rendu, puisque Saint Laurent sera le premier couturier à faire l’objet, de son vivant, d’une grande retrospective au Metropolitan Museum of Art, à New York, en 1983.
Tout homme est obligé pour survivre d’avoir, comme dit Nietzsche, des fantômes esthétiques. La vie n’est possible que grâce à eux. Je pense les avoir trouvés en Mondrian, Picasso, Matisse mais aussi et surtout en Proust. Je suis tout à fait éclectique.
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent aux musées, du 29/01/2022 au 15/05/2022. Centre Pompidou, Musée d’art moderne de Paris, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée national Picasso-Paris, Musée Yves Saint Laurent Paris.