Si elle est officiellement disponible depuis cet été, la dernière mouture d’Android était jusqu’alors incomplète.
Comme à l’accoutumée disponible en priorité sur les smartphones Google Pixel, ce nouveau « Pixel Drop » sera adapté par les autres fabricants à un rythme qui les concerne, tout au long de l’année 2026. Voyons en quoi cette nouvelle version d’Android 16 lui apporte enfin quelques fonctionnalités très attendues.
Les notifications résumées par IA débarquent
Baptisée Android 16 QPR2, cette mise à jour désormais disponible au téléchargement sur les smartphones Pixel compatibles termine le travail entamé par la première version, publiée en juin dernier. La fonction la plus attendue est probablement celle qui vient résumer nos notifications grâce à l’intelligence artificielle.
Exactement comme sur iOS, si l’on active cette option, Android va tenter de résumer l’objet de nos différentes notifications lorsqu’on en a plusieurs en attente provenant de la même application. Comme chez le concurrent Apple, le texte résumé est affiché en italique afin de faire la différence entre une notification résumée et une notification classique.
Dans le même ordre d’idées, Google fait le ménage dans le panneau de notifications. Un peu comme sur Gmail, on pourra désormais découvrir des catégories de notifications, qui viendront d’une certaine façon les filtrer afin de mettre en avant celles qui sont considérées comme prioritaires (typiquement les messages de vos contacts). Les actualités, et surtout les offres promotionnelles, seront rangées dans une sous-catégorie moins visible (à moins que vous ne décidiez le contraire, évidemment).

Des appels urgents font leur arrivée
L’autre modification importante de cette nouvelle mouture, c’est ce que Google appelle « Call Reason », ou « raison de l’appel ». Lorsque vous passerez un coup de fil, vous aurez la possibilité de le marquer comme étant urgent. Votre interlocuteur verra alors le terme urgent s’afficher sur son terminal, l’encourageant davantage à décrocher le téléphone. Une fonctionnalité un peu hasardeuse, dans le sens où chacun·e aura une appréciation différente de ce qui est urgent ou pas. À l’heure où le démarchage téléphonique est une véritable plaie, on espère que cet outil ne viendra pas donner des munitions supplémentaires aux entreprises spécialisées.
Ajoutons à cela l’arrivée d’un mode sombre intégral qui, comme sur iOS, vient teinter les icônes d’applications (même celles incompatibles) afin de préserver vos yeux à la nuit tombée, et un nouveau panneau de contrôle parental plus complet, et nous avons là une mise à jour bien chargée.
Vérifiez les mises à jour sur votre smartphone Pixel pour la télécharger et l’installer.