L’actrice propose depuis le 24 novembre un tout nouveau podcast intitulé Elles vous parlent d’un temps, qui revient sur les histoires de femmes de plus de 70 ans.
Actrice (Mon héroïne, ou le film Banlieusards de Kery James) et réalisatrice (primée au Festival de l’Alpe d’Huez pour son court-métrage Allez ma fille), Chloé Jouannet, fille d’Alexandra Lamy, est également présentatrice et fondatrice d’un podcast, Vieille branche, qui change d’identité ce mois-ci pour devenir Elles vous parlent d’un temps.
Dans ce nouveau rendez-vous, l’artiste met en avant des femmes de plus de 70 ans et recueille leur témoignage, leur histoire et leur souvenir. Elles vous parlent d’un temps offre la parole à des femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion ou l’opportunité de la prendre, revenant également sur la place des femmes au siècle dernier ainsi que sur les combats féministes et sociaux qui ont mené à leur émancipation progressive.
Avec une approche de transmission générationnelle, Chloé Jouannet rend hommage aux femmes d’une autre époque, tout en citant comme exemple ses deux grands-mères ; deux femmes fortes qui l’ont inspirée.
Elles vous parlent d’un temps, co-créé avec Antoine Caracci et Nouvelles écoutes, est disponible sur toutes les applications d’écoutes de podcast.
Un appel à témoignage
10 épisodes, mettant en avant 10 destins de femmes différents, sont actuellement prévus pour Elles vous parlent d’un temps. Les deux premiers épisodes sont disponibles depuis le 24 novembre. Le premier est consacré à Michelle, grand-mère de Chloé Jouannet et le second à Monique, sa voisine. En juin dernier, l’actrice et animatrice avait lancé un appel aux témoignages sur ses réseaux sociaux, pour choisir les différentes femmes mises à l’honneur.
Ce nouveau rendez-vous, présenté comme un « journal intime » à l’oral, a pour ambition de faire le lien entre le passé et le présent, d’évoquer plusieurs sujets (les révoltes, les désirs, les amours), tout en gardant la trace essentielle des récits des générations passées.