Article

Alpe d’Huez 2024 Jour #4 : comédie sociale, Bernard Campan et les lauréats

22 janvier 2024
Par Robin Negre, Lisa Muratore
Les lauréats du Festival de l'Alpe d'Huez.
Les lauréats du Festival de l'Alpe d'Huez. ©Robin Negre

L’Éclaireur était au Festival de l’Alpe d’Huez pour vous partager ses temps forts. Rencontres, comédies, raclettes, et cérémonies de clôture, pour son dernier jour, on revient sur les dernières projections et le nom des lauréats.

Après plusieurs jours à découvrir des films, parler aux équipes et manger toutes sortes de fromages, la 27e édition du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez touche déjà à sa fin avec la projection des derniers films en compétition, et la tenue de la cérémonie de clôture primant les lauréats. Mais avant, c’est à la présidente du jury Valérie Bonneton d’être au centre d’un film hors compétition avec la traditionnelle « séance de la présidente ».

Dans Tombés du camion du réalisateur Philippe Pollet-Villard, Stan, un marin à bout de souffle, fait la rencontre fortuite d’un jeune migrant de 10 ans à la suite d’une mésaventure illégale. Une relation singulière s’installe entre eux, tout en obligeant Stan — incarné par Patrick Timsit — à trouver une solution concernant l’enfant.

Les différents films projetés.

Patrick Timsit et Valérie Bonneton se donnent donc la réplique et évoluent dans une comédie dramatique sociale, qui questionne la crise migratoire et l’évolution de la société. Tombés du camion est un film hybride. Réussi quand il montre ses paysages et ses villes de la côte, touchant quand il laisse l’émotion s’installer entre les personnages, mais parfois vain et facile quand il s’approche de l’humour trop évident.

Si Valérie Bonneton est particulièrement à l’aise dans un rôle à contre-emploi, Patrick Timsit tombe par moments dans une caricature du vieux marin bourru, et l’ensemble peine à trouver son rythme et son souffle. Mais si Tombés du camion déçoit sur certains aspects — le film est en réalité trop sage pour convaincre dans le drame ou dans la comédie —, il permet de confirmer une tendance déjà évoquée autour de ce Festival : la comédie est dense et ne se cantonne plus qu’au simple rire. Elle utilise de nombreux sous-genres pour tenter d’autres approches, avec ses réussites et ses échecs.

Amour en huis-clos

Changement radical d’ambiance ensuite avec la projection, dans la grande salle, du film Et plus si affinités, d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, qui retrouvent le Festival de l’Alpe d’Huez deux ans après Jumeaux mais pas trop (2022).

Cette fois-ci, ils embarquent quatre comédiens autour d’un repas entre voisins, et s’amusent avec la notion des couples libres. Isabelle Carré et Bernard Campan incarnent ainsi un couple usé par la routine, bien installé dans leur vie monotone. Un soir, ils invitent à diner un couple voisin, interprété par Julia Faure et Pablo Pauly, qui pratique l’échangisme. La soirée et les relations entre les personnages évoluent à mesure que les langues se délient, créant de franches scènes de comédies et se permettant même une touche d’émotion surprenante.

L’affiche d’Et plus si affinités.©Wild Bunch

Et plus si affinités a les caractéristiques de la comédie en appartement — sorte de théâtre filmé — avec ses qualités et ses défauts. D’un côté, le film, grâce à un texte minutieusement écrit, est une succession sans aucun temps morts de punchlines efficaces et de quiproquos savoureux.

De l’autre, il enferme par moments ses personnages dans un cadre peu inventif, qui a du mal à s’extirper justement de sa condition de théâtre filmé. Heureusement, les rires constants entrainent tout sur leur passage et font d’Et plus si affinités un bon représentant du huis-clos de comédie.

Le sacre de Florent Bernard

Enfin, la semaine se termine avec la cérémonie de clôture et les différents lauréats. Après une semaine de neige, de fondues et de films de comédie particulièrement inventifs et variés, le jury a récompensé Nous, les Leroy de Florent Bernard — sur un couple en plein divorce — du Grand Prix, qui succède donc à 38,5 Quai des Orfèvres (2023). 

10€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Isabelle Carré et Bernard Campan remportent les prix d’interprétations pour leurs rôles dans Et plus si affinités, qui repart également avec le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury.

Enfin, Bis Repetita d’Émilie Noblet repart avec le Coup de Cœur du Jury, et Heureux Gagnants avec le Prix de la Région. Enfin, Allez ma fille de Chloé Jouannet ainsi que Les gendarmes et les voleurs d’Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi sont récompensés ex-aequo par le Prix du Court Métrage.

Florent Bernard et son prix.

La 27e édition du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez se termine avec un palmarès très cohérent, et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin