Le leader de l’intelligence artificielle donne des nouvelles de son premier appareil connecté, et la patience reste de mise.
Quelques mois après l’annonce en grande pompe de l’acquisition de la startup du designer de l’iPhone, Jony Ive, OpenAI s’est fait tout petit quant à la sortie de son premier appareil (dont on ignore par ailleurs encore la forme). S’agira-t-il d’un pin’s connecté, comme le regrettable Humane ? D’une paire de lunettes, pour concurrencer Meta ? Les spéculations vont bon train en attendant l’officialisation de la chose « dans moins de deux ans ».
Des prototypes en bonne voie
Les deux partenaires se sont prêtés au jeu d’une séance de questions-réponses en compagnie de Laurene Powell Jobs – la veuve de Steve Jobs. L’occasion pour Sam Altman et Jony Ive de tourner un peu autour du pot sans trop en dire sur le fruit de leur travail, qui a déjà donné lieu à la conception de plusieurs prototypes.
D’ailleurs, le design du premier produit hardware d’OpenAI serait déjà finalisé, assurent les deux hommes, qui misent déjà sur sa familiarité. Un appareil « simple, beau et ludique », décrit Sam Altman, qui ajoute que de nombreuses pistes ont été étudiées avant, clin d’œil, que le patron « ait eu envie de se saisir de ce truc et d’en croquer un morceau », en référence au logo d’Apple.
« J’aime les solutions qui flirtent avec une apparence presque naïve dans leur simplicité, reprend Jony Ive. J’aime aussi les produits incroyablement intelligents et sophistiqués que l’on a envie de toucher, qui n’intimident pas et que l’on utilise presque sans y penser, presque avec insouciance, parce qu’ils ne sont que des outils. »
« J’espère que, quand les gens le verront, ils se diront : “Voilà, c’est exactement ça !” », s’enthousiasme le patron de la startup la plus populaire du secteur de l’intelligence artificielle. Son acolyte abonde.
De quoi s’agira-t-il exactement ?
Beaucoup de teasing et de circonvolutions, donc, destinées à rendre le travail des deux hommes intrigant. Un petit jeu dangereux, à double tranchant, en cela que plus ils feront monter la pression, plus ils seront attendus au tournant. OpenAI n’est pas étrangère à ce piège : après des mois de promesses concernant ChatGPT-5, la réalité a pour le moins déçu les internautes.
Toujours est-il que les deux hommes visent un lancement « dans moins de deux ans », donc d’ici la fin 2027. Qui sait si la forme du produit est réellement finalisée ? Alors que son grand concurrent Google est en passe d’intégrer son IA Gemini dans tous ses appareils (smartphones, enceintes, thermostats…) et que Meta mise tout sur les lunettes connectées, Apple avance prudemment sur le sujet, mais lorgne également vers ces différentes typologies de produit.
Si OpenAI vise vraiment la familiarité, difficile d’imaginer que l’entreprise se détache à ce point de ce que nous connaissons déjà. Un smartphone ? Peut-être pas, mais un wearable (bracelet, montre, bague…) semble a priori tout indiqué.