Actu

Kodak lance le Snapic A1 : un compact à petit prix, conçu pour les doubles expositions

26 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Kodak lance le Snapic A1 : un compact à petit prix, conçu pour les doubles expositions
©Kodak

Un appareil photo rétro argentique, qui n’oublie pas d’être moderne grâce à des fonctionnalités bien pensées.

Fabriqué par Reto, comme le Kodak Charmera lancé plus tôt cette année, le Snapic A1 sera disponible en précommande à compter du 1er décembre prochain. Pour l’heure, seul le tarif en dollars est annoncé : 99 $. Nul doute que le prix en euros ne devrait pas trop s’en éloigner. Voyons voir ce que cet appareil photo compact nous propose.

79,99€
89,99€
Voir sur Fnac.com

Un compact rétro à l’optique intrigante

Proposé en blanc cassé ou en bleu sombre, le Snapic A1 est un argentique très compact, fonctionnant grâce à deux piles AAA qui offrent, selon le fabricant, une autonomie d’environ 240 photos. Très léger (117 grammes nu), il se glisse facilement dans une poche ou un petit sac pour vous accompagner partout.

L’ensemble s’articule autour d’une optique de 25 mm, ouvrant à ƒ/9,5 – ce qui est assez maigre. Cela permet toutefois à l’appareil de se passer d’autofocus au profit d’un zone focusing plus facile à appréhender, réglé sur deux distances : de 0,5 mètre à 1,5 mètre, ou de 1,5 m à l’infini. La vitesse d’obturation est également plafonnée à 1/100, ce qui rendra l’utilisation du flash nécessaire dans la plupart des scénarios de basse lumière.

Le dessus de l’appareil (dont l’épaisseur n’excède pas 24 mm) laisse apparaître un minuscule afficheur OLED nous informant de l’autonomie restante, du paramètre de mise au point ou encore des vues disponibles sur la pellicule.

Kodak Snapic A1
©Kodak

Un mode double exposition facile d’accès

Pour se distinguer de la masse (grandissante) des appareils photo compacts à petit prix, Kodak mise sur une coquetterie qui devrait ravir les artistes en herbe : un mode double exposition intégré. Le concept est simple : on superpose deux clichés sur une seule vue, ce qui donne un effet similaire à celui d’une photo prise à travers une vitre dans laquelle se reflète votre visage, par exemple.

Kodak Snapic A1
Exemple de double exposition prise avec le Kodak Snapic A1.©Yoshitaka Goto/Kodak

Du reste, le Snapic A1 accepte toutes les pellicules de 35 mm, qu’elles soient chromatiques ou monochromes.

Un nouveau produit intrigant, auquel on prédit un beau succès sous le sapin. Une bonne nouvelle pour Kodak, quelques mois après des rumeurs sur sa prétendue mauvaise santé et alors que le fabricant peine à trouver sa place au milieu d’autres géants de la photo qui ont réussi leur virage vers la photographie numérique et hybride.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste