À l’occasion d’une conférence en ligne destinée à présenter de nouveaux jeux, Microsoft annonce une petite révolution pour les possesseurs de consoles-PC portable.
Microsoft annonce que la « Xbox Full Screen Experience » (FSE), l’interface qui anime les toutes récentes Asus ROG Xbox Ally, arrive dès ce 21 novembre sur toutes les autres consoles portables animées par Windows 11. Cela concerne donc notamment les Lenovo Legion Go ou les précédentes Asus ROG Ally.
Une interface moins chargée, taillée pour le jeu
Avec une mise à jour toute simple, tous les possesseurs d’une machine portable tournant sous Windows 11 pourront aujourd’hui (ou dans les prochains jours selon les régions) activer la Xbox FSE en se rendant dans Paramètres > Gaming > Full Screen Experience et en définissant « Xbox » comme application principale.
Ce changement aura pour effet de ne pas charger l’intégralité des ressources normalement allouées au système d’exploitation au démarrage de la console. Celle-ci démarrera directement sur l’interface Xbox, regroupant tous vos jeux des différents magasins d’applications (Steam, Microsoft, Epic, Battle.net…), et vous permet donc de lancer une partie plus rapidement.
Par ailleurs, l’utilisation de Xbox Full Screen Experience devrait aussi améliorer les performances sur les machines concernées. D’après The Verge, l’utilisation de ce mode permet d’économiser environ 2 Go de mémoire vive en ne chargeant pas différents processus typiques de Windows 11. Rassurez-vous, il est évidemment possible de retrouver un environnement de bureau plus classique en quittant la Full Screen Experience, ce qui aura pour effet de charger les processus manquants.
Microsoft améliore sa copie sur les consoles portables
Largement popularisé par le Steam Deck de Valve (qui se lance dans les consoles de salon), les consoles portables-PC se divisent aujourd’hui en deux catégories. Celles tournant sous SteamOS, dérivé de Linux et offrant un accès direct au magasin Steam, et donc un lancement bien plus rapide des jeux ; et celles embarquant une version à peine modifiée de Windows 11.
D’après des comparatifs d’experts, les machines tournant sous SteamOS (qui est désormais disponible sur d’autres appareils que le Steam Deck) sont souvent plus performantes que celles sous Windows 11 du fait de la légèreté du système. D’après Ars Technica, l’écart de performances se situe entre 15 et 35 % selon les jeux. Un écart important, pour des machines qui visent les compromis techniques entre qualité d’affichage, fluidité et autonomie.
Avec l’arrivée du Xbox Full Screen Experience, Microsoft fait donc un pas dans la bonne direction pour légitimer l’utilisation de Windows sur les appareils de jeu nomades.