Actu

Leica décline son compact expert pour la photo en noir et blanc

21 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Leica décline son compact expert pour la photo en noir et blanc
©Leica

Le roi de la photographie lance cette semaine le Q3 Monochrom. Un modèle qui, comme son nom l’indique, fait fi de la couleur.

Pas forcément surprenante au vu des habitudes de la marque allemande, l’arrivée de ce Leica Q3 Monochrom fait suite au lancement du Q3 en 2023 et du Q3 43 mm un an plus tard. Un nouveau modèle qui, disparition de la matrice Bayer mise à part, reprend la majeure partie de la fiche technique de cet appareil photo expert, mais compact. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Un capteur dédié à la capture en noir et blanc

Contrairement à des concurrents moins sérieux sur la question, Leica ne se contente pas de superposer un bête filtre noir et blanc au capteur CMOS plein format de 64,2 millions de pixels du Q3 Monochrom. Il s’agit d’un capteur spécifiquement conçu pour la photographie en noir et blanc, dépourvu de matrice de Bayer, donc, qui va uniquement se concentrer sur la mesure de l’intensité de la lumière afin de proposer des clichés monochromes. Il est dit dans le communiqué de presse que le Leica Q3 Monochrom dispose d’une plage dynamique rehaussée par rapport à ses grands frères, ce qui devrait offrir des contrastes encore plus spectaculaires.

La sensibilité du nouveau Q3 est également revue à la hausse, avec un plafond ISO désormais positionné à 200 000, soit le double de la version classique. Pour le reste, Leica reprend trait pour trait la configuration des Q3, notamment avec cet objectif Summilux 28 mm ƒ/1,7, un viseur OLED de 5,76 Mpts et l’écran LCD de 3” pour visionner et composer ses images.

Le Leica Q3 Monochrom propose une mode capture rafale jusqu’à 15 images par seconde, peut filmer jusqu’en 8K et propose naturellement un téléconvertisseur numérique permettant de rogner dans l’image (moyennant une résolution moindre) pour obtenir des clichés 35, 50 ou 70 mm. C’est tout l’avantage d’un capteur aussi bien défini.

Un compact qui cache bien son jeu

S’il se place de facto dans la catégorie des compacts du fait de son objectif intégré et indissociable du boîtier, le Leica Q3 Monochrom reste un appareil photo assez volumineux. Il mesure 130 mm de large pour 80,3 mm de long et 62,6 mm de profondeur. Avec sa batterie, il pèse 662 grammes. Autant dire largement plus que le Ricoh GR IV, compact chouchou des street photographers, qui a également été décliné dans une version monochrome plus tôt cet automne.

À partir de
1 349€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Faut-il vraiment choisir un appareil photo monochrome, alors que la plupart des appareils photo permettent d’appliquer un filtre noir et blanc après la capture ? C’est l’éternel débat qui peut animer les communautés de photographes. Pourtant, les appareils monochromatiques ont de gros atouts, notamment une plus grande sensibilité à la lumière, un bruit chromatique inexistant, et souvent un piqué plus important.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste