Après le succès de La petite fille sous la neige, Netflix prend le parti d’adapter un autre roman de Javier Castillo. Un pari qui fonctionne, et propulse déjà cette nouvelle série dans le top 10 de la semaine.
L’instinct suffit-il pour résoudre un meurtre ? C’est la question que pose la série phénomène Le coucou de cristal, diffusée depuis le 14 novembre sur Netflix. Adaptation du roman éponyme de Javier Castillo (aussi connu pour La petite fille sous la neige, qui avait également été porté à l’écran par le géant du streaming), ce thriller psychologique en six épisodes figure déjà parmi les programmes les plus visionnés de la plateforme, aux côtés de The Beast in Me, Last Samurai Standing ou encore Nouvelle école. Une prouesse, qui s’explique notamment par un casting de choix et une intrigue prenante.
Quelle est l’histoire de Coucou de cristal ?
Interne en médecine, Clara Merlo voit sa vie basculer après un infarctus. La jeune femme échappe à la mort grâce à la greffe du cœur d’un inconnu, mais l’identité de son donneur devient une véritable obsession pour elle. Qui était-il ? Que lui est-il arrivé ? En dépit des règles espagnoles garantissant un anonymat strict, Clara parvient à remonter sa piste et découvre qu’elle porte le cœur d’un certain Carlos Ferrer, un jeune homme atteint d’ostéogenèse imparfaite et mort dans un accident de voiture.

Poussée par une intuition – ou son côté obsessionnel –, elle contacte Marta, la mère du défunt, pour lui présenter ses condoléances. Contre toute attente, celle-ci l’invite à passer le week-end chez elle pour disperser les cendres de Carlos. Dès son arrivée, Clara est accueillie par Juan, l’autre fils de Marta, un policier local taciturne et méfiant. Lors des présentations, le supérieur de Juan, Rafael, lui confie que le mari de Marta (qui était aussi son meilleur ami) a disparu en 2005, alors que ses fils étaient enfants.

Alors que la famille se recueille, la panique s’empare du village : un nourrisson vient d’être enlevé dans un parc. Le mode opératoire rappelle celui de la disparition de Miguel et d’autres affaires classées depuis une vingtaine d’années. La jeune femme se lance alors dans une mission : comprendre ce qu’il s’est passé et rétablir la vérité.
Qui sont les acteurs de Coucou de cristal ?
Plus qu’un simple jeu de piste, Le coucou de cristal est un thriller méditatif qui interroge le lien entre la vie biologique et la conscience morale. Une question essentielle, qui est portée par des talents qui ont, pour la plupart, déjà collaboré avec Netflix dans d’autres productions à succès.

Co-écrite par Jesús Mesas (La petite fille sous la neige) et Javier Andrés Roig (La petite fille sous la neige), pilotée par Laura Alvea (Une vie secrète) et Juan Miguel del Castillo (Techo y comida) la série est en effet incarnée par Catalina Sopelana (El jardinero), Alex Garcia (El inmortal), Itziar Ituno (La casa de papel), Iván Massagué (La plateforme), Tomás del Estal (Victor Ros) ou encore Alfons Nieto (Dévoré par les flammes).