À la surprise générale, l’éditeur du plus gros magasin de jeux sur PC renforce son offre hardware avec plusieurs produits.
Bientôt quatre ans après le lancement du Steam Deck, qui a largement contribué à populariser ce que l’on appelle encore maladroitement les « consoles-pc portables », Valve présente la Steam Machine. Un ordinateur un peu plus conventionnel, tournant sous SteamOS, et suffisamment compact et discret pour s’inviter dans votre salon pour remplacer une console de jeu.
Six fois plus puissant qu’un Steam Deck
Valve ne donne pas encore de détails sur le successeur du Steam Deck (officiellement, la marque attend un bond technologique plus important avant de franchir le pas), mais annonce clairement la couleur de sa Steam Machine : son cube de jeu est présenté comme étant six fois plus puissant que le Steam Deck.
Animé par un processeur graphique AMD custom de génération RDNA 3, il embarque 8 Go de mémoire vidéo GDDR6, ainsi qu’un processeur Zen 4 custom également, doté de six cœurs cadencés jusqu’à 4,8 GHz. On compte également 16 Go de RAM DDR5, que l’on pourra augmenter à l’envi. La Steam Machine sera commercialisée avec 512 Go ou 2 To de stockage, et dispose d’un port microSD pour étendre le stockage interne.
Une machine discrète et silencieuse, qui ne mesure pas plus de 15,6 cm de large pour 15,2 cm de haut. D’après la fiche technique, elle consomme environ 140W et permet de jouer à des jeux en 4K à 60 images par seconde grâce à l’apport du FSR – la technologie de supersampling d’AMD.

Un ordinateur qui n’en a pas l’air
Sous ses faux airs de Xbox Series X, la Steam Machine est bel et bien un ordinateur. Tournant, on l’a dit, sous SteamOS, c’est en réalité Linux qui est aux manettes, et on peut naturellement utiliser l’ordinateur comme n’importe quel autre, pour naviguer sur le Web, lancer des applications ou regarder des films. Comme sur Steam Deck, un mode Bureau sera au programme pour vous offrir une expérience plus calibrée à un usage au clavier et à la souris. Mais, par défaut, SteamOS vous proposera une interface taillée pour la manette, facile à naviguer et vous laissant accéder rapidement à vos jeux vidéo.
La Steam Machine permet aussi de streamer vos jeux directement depuis votre ordinateur, grâce au Remote Play. Exactement comme un Steam Deck, on peut donc lancer un jeu sur sa machine habituelle et récupérer simplement l’image et les contrôles sur le grand écran de son salon. Une connexion internet puissante et stable est nécessaire pour une expérience optimale, mais cette option renforce encore la polyvalence du produit.
On notera enfin deux choses. La première est que l’on est en réalité face à un revenant. Valve avait déjà tenté le coup de l’ordinateur compact dédié au jeu en 2015, avec un produit également baptisé Steam Machine. Toutefois, le marché a beaucoup évolué depuis, et le jeu vidéo est un loisir beaucoup plus répandu et instantané qu’alors. Valve a sans doute de très bons indicateurs lui indiquant que c’est le bon moment pour lancer cette nouvelle itération.
La deuxième chose, cependant, est que l’on ignore encore quand la Steam Machine sera commercialisée… et surtout à quel prix. Pour rappel, le Steam Deck commence les enchères à 419 € pour le modèle LCD. Valve indique cependant un vague « début 2026 » pour en savoir plus.
En plus de sa Steam Machine, Valve annonce également la sortie d’un nouveau Steam Controller et d’un casque de réalité virtuelle nouvelle génération, le Steam Frame.