Icône de Clueless, Alicia Silverstone ouvre la saison des romances enneigées avec Un ex pour Noël, première comédie romantique de l’hiver 2025, disponible sur Netflix dès le 12 novembre.
À peine novembre entamé que la saison des romances enneigées reprend déjà ses droits. Au placard les costumes d’Halloween et les frissons d’horreur : place aux chocolats chauds, aux guirlandes et aux histoires – souvent amoureuses – un peu trop sucrées.
Les plateformes de streaming dégainent leurs premiers films de Noël, et Netflix ouvre le bal avec Un ex pour Noël, une comédie romantique comme on les aime – ou pas. Réalisé par Steve Carr (École paternelle), le film met en scène Alicia Silverstone (Clueless, Reptile) au cœur d’une famille américaine dysfonctionnelle. Rendez-vous le 12 novembre.
Un Noël de famille
L’intrigue suit Kate, divorcée, qui espère un dernier Noël parfait avant de vendre la maison familiale. Mais ses projets tournent court lorsque son ex-mari Everett débarque avec sa nouvelle compagne. Maladresses et quiproquos, les festivités se transforment en champ de bataille où rancunes et tendresse s’entremêlent.

Le réalisateur Steve Carr décrit une histoire sur la reconstruction.« Comme George dans La vie est belle, quand un événement majeur bouleverse votre existence, votre perspective change et vous réalisez que la vie que vous menez est celle que vous étiez censé avoir », confie-t-il à Tudum. Un ex pour Noël s’inscrit donc dans la lignée de films comme Esprit de famille ou Let it Snow, où les fêtes deviennent un prétexte à renouer avec soi-même et les autres.
Un casting complice
Autour d’Alicia Silverstone, le film réunit Oliver Hudson (Scream Queens), Jameela Jamil (The Good Place), Pierson Fodé (Le mauvais Paris) et Melissa Joan Hart (Sabrina, l’apprentie sorcière), également productrice. « C’était un casting de rêve », confie Hart à Tudum.

« Je suis étonnée qu’Alicia et moi ne nous soyons jamais rencontrées jusqu’à présent, vu tout ce que nous avons en commun, poursuit-elle. Oliver est l’un des hommes les plus drôles que je connaisse… J’avais tellement envie de travailler avec Jameela, et on est devenues immédiatement meilleures amies. Et Pierson est un vrai pro, un vrai rayon de soleil sur le plateau ! »
Pour recréer la magie des fêtes, le tournage s’est déroulé au Canada. « Au lieu de la neige hollywoodienne, on a eu de la vraie neige canadienne, près d’un mètre de profondeur », précise Steve Carr.