Introduit discrètement au cœur d’une saison fragilisée, le personnage s’impose par son calme, sa profondeur et sa puissance. Figure familière aux lecteurs de Sapkowski, il apporte une gravité bienvenue et relance le souffle épique du récit.
Entre un accueil critique en berne et le remplacement de l’interprète de Geralt de Riv, la nouvelle salve d’épisodes de The Witcher n’a pas dissipé les doutes. Mise en ligne fin octobre sur Netflix, elle n’a pas réussi à retrouver la vigueur des débuts, à cause d’une intrigue morcelée et d’un rythme incertain. Pourtant, une apparition a brièvement redonné du relief au récit : celle de Laurence Fishburne, venu incarner une figure inattendue de l’univers du Sorceleur. Vent frais et charisme assuré, son personnage intrigue. Qui est-il ? Et surtout : existait-il avant la série ?
Attention, cet article révèle des informations de l’intrigue.
Qui est Regis ?
Emiel Regis Rohellec Terzieff-Godefroy, dit Regis, n’est pas une invention de Netflix. Il surgit dans Le baptême du feu d’Andrzej Sapkowski, cinquième tome de la saga. D’abord rencontré comme un barbier-chirurgien vivant à Dillingen, il devient rapidement un compagnon de Geralt.

La révélation de sa vraie nature – celle d’un vampire supérieur, capable de régénération quasi absolue, de métamorphoses et de survie sans ingestion de sang – bouleverse l’équilibre du groupe, mais le Sorceleur choisit de ne pas l’abattre. Regis a renoncé à sa « dépendance » au sang après une déchéance brutale ; il cherche désormais la rédemption.
Regis était-il présent dans les jeux vidéo ?
Son rôle s’étend dans La tour de l’hirondelle puis La dame du lac. Loyal, érudit, doté d’un sens moral aiguisé, il accompagne le protagoniste dans sa quête pour retrouver Ciri. Sa fin dans les livres est tragique : face au mage Vilgefortz, il se sacrifie pour sauver ses compagnons.

Regis réapparaît pourtant dans The Witcher 3 : Blood & Wine. CD Projekt Red lui offre une renaissance narrative : ressuscité par un autre vampire supérieur, Dettlaff, il devient pilier de l’intrigue et retrouve Geralt.
Quel est le rôle de Regis dans la série Netflix ?
Dans la série, Regis surgit lors d’un passage forestier : refuge offert à Geralt, mandragore fermentée, sagesse puis révélation de sa nature lorsque la flèche qu’il reçoit se résorbe sous les yeux du Sorceleur. Interprété par Laurence Fishburne, il conserve son rôle de guide émotionnel.

Si la série peine par ailleurs à convaincre, cette introduction rappelle la puissance de l’univers originel. Figure de nuance dans un monde qui en manque parfois, il ne doit rien à l’improvisation : il vient du cœur de la saga et son apparition confirme que l’œuvre de Sapkowski demeure, malgré tout, le meilleur talisman du Sorceleur.