Actu

Odyssey Neo G8, Smart Monitor M8 et S8 : Samsung va lancer trois nouveaux moniteurs

23 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Odyssey Neo G8, Smart Monitor M8 et S8 : Samsung va lancer trois nouveaux moniteurs
©Samsung

La branche française de la marque confirme le lancement de trois nouveaux modèles afin de proposer une gamme pour travailler, jouer ou regarder des films et séries.

Le CES 2022 est terminé et les constructeurs peaufinent leur stratégie pour les mois à venir. En début d’année, Samsung avait évoqué plusieurs moniteurs. La branche française confirme l’arrivée de trois nouveaux modèles. Pour les gamers, Samsung compte cette année sur l’Odyssey Neo G8 pour accompagner l’Odyssey Neo G9 lancé l’an passé.

Samsung Odyssey Neo G8 : premier moniteur 4K avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz

Ce moniteur gaming de 32 pouces avec courbure 100R est le premier écran 4K (3 840×2 160 pixels) incurvé au monde avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms (GtG). La firme sud-coréenne veut séduire les joueurs avec ce Neo G8 qui s’inspire des téléviseurs Neo QLED. Il est équipé des technologies Quantum Mini LED et Quantum HDR 2000 avec une luminosité maximale de 2 000 nits. L’Oddyssey Neo G8 offre également un taux de contraste de 1 000 000 :1.

L’Odyssey Neo G8.©Samsung

Côté design, l’esprit gamer du Neo G9 est présent avec un dos blanc et une finition brillante. L’écran de Samsung embarque aussi la technologie CoreSync pour diffuser des couleurs à l’arrière en fonction du contenu affiché. Entre l’Odyssey Neo G8 et le G9, il s’agit donc avant tout d’une histoire de taille (32 contre 49 pouces) et de définition puisque son grand frère se contente d’une définition QHD. Le Neo 8 prend en charge le HDR10+, le Nvidia G-Sync ou encore l’AMD FreeSync Premium Pro.

L’Odyssey Neo G8 est le premier moniteur doté d’un écran incurvé 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz.©Samsung

On retrouve également deux ports HDMI 2.1 et un port DisplayPort 1.4, en plus d’une prise jack et deux ports USB 3.0. Pour l’heure, Samsung France n’évoque pas le prix ou la date de sortie de son nouveau moniteur gaming. Alors que l’Odyssey Neo G9 s’affichait à 2 199 euros, il faut encore une fois s’attendre à un tarif élevé pour mettre la main sur le premier écran associant 4K et 240 Hz.

Smart Monitor M8 : l’écran « tout-en-un » de Samsung

Autre nouveauté confirmée par Samsung, le Smart Monitor M8 évolue dans un tout autre registre. Ce moniteur mise sur la sobriété avec ses 11,4 mm d’épaisseur, ce qui lui permet d’être 75 % plus fin que son prédécesseur (le Smart Monitor M7). Son fabricant évoque un « encombrement minimal » pour cet écran de 32 pouces. Sa dalle UHD couvre 99 % du spectre colorimétrique sRGB, avec une luminosité de 400 nits.

Comme le nom de sa gamme l’indique, le Smart Monitor M8 ne veut pas être un simple écran d’ordinateur. Il fait le lien avec les téléviseurs en intégrant des fonctions smart TV et propose d’utiliser SmartThings « comme panneau de contrôle » pour contrôler des appareils connectés. Avec la crise sanitaire, le Smart Monitor M8 pense au télétravail en s’équipant d’une caméra SlimFit amovible et magnétique. Sa présence offre la possibilité des appels vidéo via l’application Video Call intégrée qui prend en charge « la plupart des applications d’appel », dont Google Duo. Enfin, Samsung évoque la présence d’un port USB-C qui garantit la charge jusqu’à 65 W.

Le Samsung Smart Monitor M8.©Samsung

Sans entrer dans les détails, la marque assure que son M8 sera taillé pour le cloud gaming via une fonctionnalité appelée Game Home. Elle donnera la possibilité d’accéder à différents services de cloud gaming, sans même avoir besoin d’un ordinateur. On attendra que Samsung partage plus d’informations à ce sujet, même si l’on sait déjà que des plateformes comme GeForce Now ou Google Stadia veulent tenter leur chance sur les téléviseurs de la marque ou ceux de son rival LG.

S8 haute résolution : le moniteur professionnel 2022 de Samsung

Le dernier modèle présenté par Samsung est le S8 (S80PB), un moniteur disponible en 27 et 32 pouces qui se destinent aux créateurs et aux designers. Avec sa définition UHD, il doit en effet accompagner les utilisateurs ayant « besoin d’une précision maximale pour travailler ». Le fabricant évoque une couverture jusqu’à 98 % du spectre colorimétrique DCI-P3 et une prise en charge de la norme Display HDR 600. Équipées d’une dalle matte afin de limiter les reflets, les deux variantes ont été vérifiées par Underwriter Labratories (UL).

Le Samsung High Resolution Monitor S8.©Samsung

Conçu pour le travail, il embarque deux ports USB-C pour une charge 90W et un port Ethernet. Là encore, Samsung France ne livre aucun détail concernant la disponibilité ou le tarif de cet écran.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin